Sénégal / Gestion des données spatiales : Geomatica et Pixstart signent une convention

0
881

(CIO Mag) – La signature de convention de partenariat entre Geomatica et Pixstart aux yeux des responsables des deux structures va beaucoup aider dans le développement de la gestion des données spatiales. Il s’agit d’un accord « gagnant-gagnant », précise le directeur de Geomatica, docteur Labaly Touré.

« Nous sommes très fiers. L’équipe de Geomatica forte de sept personnes que je dirige exprime sa reconnaissance au partenaire français avec qui nous partageons les mêmes compétences, activités et domaines d’intervention », a fait savoir M. Touré.

Devant les participants, M. Touré a insisté surtout sur la nécessite de développer la géomatique mais aussi de permettre aux apprenants de mettre en pratique leurs expériences. « Nous ne devons plus former des chômeurs, de bons chômeurs, qui ne trouvent pas la possibilité d’exercer leur métier. C’est la raison pour laquelle, nous devons tout faire pour promouvoir la géomatique et les géomaticiens. Nous pensons que ce partenariat entre dans ce cadre. Quand on est seul on va vite, ensemble on va plus loin », a dit Dr Labaly Touré.

Il constate que développer le Sénégal va dépendre de l’expertise de ses enfants. Selon lui, ces jeunes formés à la géomatique peuvent aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions. Au Sénégal, par exemple, les dirigeants sont dans l’obligation d’avoir des données liées au système d’information géographique, webmapping, le géo-portail pour les collectivités territoriales, le foncier, l’occupation et l’affectation des sols, entre autres.

Le directeur commercial de Pixstart, Richard Barré se dit rassuré par cette convention qui lie la start-up qu’il représente à géomatique. « Nos ambitions communes, c’est de faciliter et d’accélérer les données spéciales. Nous allons travailler ensemble pour aider la prise de décision », rapporte M. Barré

Cette rencontre a été une occasion pour les professionnels de la géomatique de plaider pour l’organisation des acteurs de la société civile autour de la géomatique.

Entreprise spécialisée dans les solutions géomatiques, Geomaticase est composée d’un groupe d’experts en SIG, Télédétection, Cartographie, Informatique, Webmapping, Topographie. Elle propose des solutions à la mise en place de bases de données, au traitement de l’information géographique, à la diffusion de données géographiques sur plusieurs plateformes. Geomatica offre un package de solutions adaptées à la gestion des collectivités locales : parcellaire, plans topographiques, réseaux urbains, foncier, etc.

Pixstart est une société de droit français, spécialisée dans la production de données et de services issus de l’observation spatiale permettant l’accès aux décideurs à une donnée pré-traitée par l’intelligence artificielle et facilitant ainsi la prise de décision géostratégique

Cérémonie parrainée par le centre national d’études spatiales, l’agence française de l’espace dans le cadre de son programme de soutien au développement des applications spatiales en coopération internationale

Joe Marone, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here