Sénégal : la cybercriminalité préoccupe les forces de police

0
1890

(Cio Mag) – « La cybercriminalité et la cybersécurité : enjeux et défis pour les forces de sécurité. » Ainsi s’intitule le thème de la table ronde qui réunira, ce mercredi 16 septembre, les forces de sécurité dans le cadre des conférences dénommées « Les mercredis de la Police ».

Instituée par la Direction générale de la Police nationale (DGPN), cette rencontre se déroulera dans les locaux de l’Ecole nationale de police. Avec comme principaux objectifs de faire l’état des lieux des cybers crimes mais aussi de définir les actions à mener dans le sens du renforcement de la lutte contre ces infractions dirigées contre les systèmes d’information.

Cette conférence, a-t-on appris, intervient dans une atmosphère marquée par l’arrestation de sept personnes par la Division des investigations criminelles (DIC) de la Police nationale, pour des actes délictueux qu’elles auraient commis sur des comptes Orange Money. Les enquêtes se poursuivent pour dévoiler toutes les personnes impliquées dans cette affaire, qui ne serait pas la première du genre.

Au Sénégal, tout comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, le cyber espace est en effet caractérisé par des infractions classiques facilitées par les TIC. Pour autant, cela ne signifie pas que le sujet doit être traité avec moins d’égard.

Et c’est sans doute dans le but de juguler ce phénomène qui menace l’image, la jeunesse et l’économie des pays africains que la Direction générale de la Police nationale sénégalaise a choisi d’organiser la table ronde de ce mercredi autour des enjeux et défis de la cybersécurité.

 

Anselme Akéko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here