Sénégal : l’Etat va débourser 250 millions FCFA pour l’APS en plus d’un renfort logistique

0
531

(CIO MAG) – Les travailleurs de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) sont peut-être en passe d’obtenir gain de cause sur l’interminable mouvement d’humeur lancé depuis le 6 novembre 2017. A en croire la Radio Futurs Médias (RFM), le gouvernement va débourser 250 millions de francs CFA destinés à l’APS, non sans compter une dotation en matériel informatique de près de 100 ordinateurs portables pour les employés. Cet appui, selon le média privé, viendra de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE). En ce qui concerne l’enveloppe annoncée, la première moitié devrait être disponible la semaine prochaine, et la seconde, aux alentours du 8 octobre prochain.

Plus tôt, dans l’après-midi du vendredi,  la section APS du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) avait tenu une assemblée générale à Dakar en annonçant une réunion d’évaluation de l’ensemble du plan d’actions le 1er octobre prochain « pour mesurer la teneur des mesures concrètes qui pourraient être prises en rapport avec les points de la plateforme revendicative des travailleurs ».

En plus de cette rencontre, l’on avait fait part d’une conférence de presse, le lendemain, 2 octobre pour « faire un point complet de la situation en vue de la marche à suivre ». Mercredi, en réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, le président de la République avait demandé à ce que la situation à l’Agence de Presse Sénégalaise soit décantée. Ce qui vraisemblablement est en cours de réalisation si l’on se fie aux informations données par la RFM.

Au nombre des revendications mises sur la table du ministère de la communication, des télécommunications, des postes et de l’économie numérique, il y a la prise immédiate des mesures d’ajustement budgétaire pour un retour du service à la normale, l’effectivité de la restructuration ordonnée par Macky Sall depuis janvier et non suivie d’effet, avant 2019, année qui va consacrer les 60 ans d’existence de l’Agence de Presse Sénégalaise.

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here