Smart Africa Alliance : Paul Kagamé sensibilise ses homologues africains

0
1280

 

(CIO Mag) – En marge du 26ème sommet de l’Union Africaine (UA) qui s’est déroulé à Addis-Abeba (Ethiopie), le président rwandais Paul Kagamé a réuni, dimanche 31 janvier, plusieurs chefs d’Etat à l’hôtel Shareton.

Objectif : évoquer ensemble l’initiative « Smart Africa Alliance », qui vise la mise en place d’infrastructures de TIC pour supporter les projets de développement économique et social à forte inclinaison IT, principalement dans la partie du continent au sud du Sahara, rapporte APS.

Parmi les chefs d’Etat présents à cette réunion figuraient Ali Bongo Odimba (Gabon), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Ibrahim Boubakar Kéita (Mali) et Macky Sall (Sénégal).

L’un des acquis de cette réunion au sommet, la décision d’octroyer des bourses Smart Africa aux étudiants africains évoluant dans les filières télécoms et TIC. Sont particulièrement visés par ces bourses Smart Africa, les étudiants de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) de Dakar.

Rappelons que le projet Smart Africa Alliance est porté par 11 pays qui se sont fixés pour objectif de lever, de 2013 à 2020, 300 milliards de dollars qui serviront à installer les infrastructures TIC indispensables à la mise en œuvre de projets de gouvernance électronique ou de e-santé, e-éducation, etc.

 

A. S

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here