Smart city : des délégations africaines attendues à Paris pour identifier les meilleures stratégies en la matière

0
1736

(Cio Mag) – Des délégations africaines francophones de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de l’Algérie, du Maroc, du Burkina Faso, du Gabon et du Congo Brazzaville sont attendues les 29 et 30 octobre 2015 au Pavillon Dauphine de Paris, pour partager leurs meilleures expériences en matière de villes intelligentes et interconnectées, au cours de la 4ème édition des Assises de la Transformation digitale en Afrique, sur le thème « Enjeux des smart cities en Afrique ».

Organisées par le magazine panafricain CIO Mag dédié à la transformation numérique en Afrique, les Assises de la Transformation digitale, édition 2015, sont placées sous le parrainage de M. Bruno Nabagné Koné, ministre de la Poste et des TIC, porte-parole du Gouvernement ivoirien, et de Mme Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat française chargée du  Numérique.

 

Assises de la Transformation digitale en Afrique, 2014
Assises de la Transformation digitale en Afrique, 2014

Pendant ces deux jours, les échanges entre décideurs, experts et clients permettront d’identifier ou de définir les types de conciliations possibles entre interventions privées et publiques en matière d’aménagement numérique à très haut débit des territoires ; les conditions d’un écosystème numérique favorable et attractif pour les jeunes qui proposent de nouvelles idées de services ; les modèles de financement des opérations liées aux smart city ; le mode de gestion des données produites en quantité par la ville intelligente ; et les stratégies de développement des projets numérique et gouvernance qui permettront de tirer parti des multiples initiatives développées dans les villes en direction des populations et des entreprises.

Tout comme les précédentes éditions des Assises de la Transformation digitale en Afrique, les conférences autour de ces thèmes et bien d’autres offriront une combinaison unique de sessions fonctionnelles et techniques avec des retours d’expériences et des cas d’usage clients. Les sessions plénières et tables rondes seront présidées par un ministre africain ou son représentant et animées par des experts et clients partageant leurs meilleures expériences.

A noter que plusieurs entreprises et institutions actrices de l’écosystème numérique sont partenaires ou sponsors des Assises de la Transformation digitale en Afrique, édition 2015. Il s’agit notamment du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique du Gouvernement français, AIMF, IDATE, Maza Exclusive IT, ASKA, ATOS, SAP, Alcaltel-Lucent, Gainde 2000, LIN Agora, GFI Informatique, SNDI et ANSUT.

Il est également bon de souligner que ces Assises sur la Transformation digitale en Afrique se termineront par une visite du Business Technology & Innovation Center à Bezons.

 

Anselme Akéko

 

En savoir plus

Assises de la transformation digitale en Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here