Suppression des frais de roaming dans l’espace Cedeao: la phase expérimentale annoncée pour octobre

0
1551

(CIO Mag) – C’est officiel. Les appels internationaux sans surtaxe dans l’espace Cedeao vont être lancés très bientôt. L’Association des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (Artao) qui s’était réunie à Dakar a pu s’accorder sur une date pour le démarrage de la phase test: octobre. Le secrétaire général exécutif promet que le « free roaming » sera expérimenté avec des mesures d’accompagnement avant d’être officialisé en 2017.

L’Artao a voulu, par cette politique, faire de sorte que le principe de la libre circulation édicté pour les personnes et les biens  dans l’espace Cedeao soit transposé dans le domaine des télécommunications. Pour l’association, cela participerait à renforcer l’intégration entre les 15 pays qui composent l’organisation sous-régionale. La mesure va aussi bénéficier à la Mauritanie, ont fait savoir les régulateurs des télécoms de la Cedeao.

Le Sénégal qui abrite la rencontre a voulu donner le bon exemple en réunissant tous les opérateurs qui ont manifesté un signe d’adhésion selon le directeur général de l’Autorité de régulations des télécommunications et des postes du Sénégal (Artp). Abdou Karim Sall précise que des échanges sont en cours avec les autres pays membres de la Cedeao pour harmoniser les positions.

Ousmane Gueye – Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here