Tanzanie : avec Alcatel-Lucent, TTCL va passer à un réseau convergé fixe/mobile

(CIO Mag) – C’est avec Alcatel-Lucent que Tanzania Telecommunications Company Ltd. (TTCL), fournisseur de services de communication voix et données, va passer à un réseau convergé fixe/mobile. La transformation de ses réseaux IP/MPLS et de transport optique lui permettra de faire converger ses opérations fixe et mobile, afin de répondre à l’augmentation de la demande en bande passante avec des services de données haute qualité toujours plus rapides en prévision du lancement de services 4G LTE.

L’accord cadre de trois ans signé à cet effet, entre TTCL et Alcatel-Lucent, a été rendu public mardi dans un communiqué.
Le contrat stipule que l’opérateur Alcatel-Lucent « va déployer sa technologie de routage IP ainsi que sa technologie DWDM 100G reposant sur le concept de réseau optique optimisé Agile Optical Networking (AON) pour transformer les opérations de TTCL en convergeant l’accès fixe et mobile sur un seul et même réseau, avec une gestion unifiée sur les couches IP et optiques pour une efficacité accrue ».

Comme l’explique le texte, la première phase du déploiement national se fera à l’échelle nationale. Initialement dans les grandes villes telles que Dodoma, Dar es Salaam, Arusha, Morogoro et Mwanza. Elle s’achèvera en décembre 2015.

« Alcatel-Lucent fournit également des services complets de formation et met en œuvre son expertise en matière de services professionnels, notamment pour l’étude de site, la conception, l’installation, les tests et la mise en service. Le groupe assurera également les services de migration vers la nouvelle plateforme », ajoute le communiqué.

Tanzania Telecommunications Company Ltd. (TTCL) fournit actuellement des services de communication voix et données à plus de 300 000 abonnés, professionnels et particuliers, en Tanzanie. L’entreprise fournit également des services réseau à d’autres opérateurs de télécommunications détenant une licence.

CIO Mag Avec AMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here