Télécommunications: l’interconnexion de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord, bientôt une réalité

0
1357
Algérie, Niger, Tchad et Mali. Ces pays sont réunis depuis samedi dernier à Ndjamena. La rencontre vise à mettre au point une stratégie en vue d'interconnecter l'Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre.

(CIO Mag) – Les ministres en charge des technologies de l’information et de la communication d’Algérie, du Niger, du Tchad et du Mali sont réunis depuis samedi dernier à Ndjamena. La rencontre vise à mettre au point une stratégie en vue d’interconnecter l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre.

« L’interconnexion de ces pays par une large bande va contribuer à la réduction des coûts élevés de consommation électroniques dans la sous-région, à l’intégration continentale, à la création d’emplois sous toutes ses formes et à l’extension de la production des biens et des services, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et de la fracture numérique », a souligné le ministre tchadien des postes et Ntic, Mahamat Loani, cité par le cri.cn.

Le document soumis aux représentants des quatre pays pour validation porte sur la reconnaissance de la nature du trajet en termes de contraintes naturelles, structurelles et organisationnelles comme l’écrivent nos confrères.

La validation du texte, à lire l’article, devrait permettre la construction et l’exploitation de la dorsale transsaharienne à fibre optique qui doit relier l’Algérie, le Niger et le Tchad. Le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD).

Ousmane Gueye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here