Togo-Cybercriminalité : de faux comptes Facebook au nom du ministre de l’Economie et des Finances

0
494

(CIO MAG) – « Le ministre de l’Economie et des finances du Togo Sani Yaya (photo) n’a jamais ouvert un compte Facebook » ! Ce message d’alerte vient du ministre dont l’identité est usurpée par des arnaqueurs sur Facebook. A travers de faux comptes ouverts par des inconnus au nom du ministre Sani Yaya, les internautes sont régulièrement contactés et invités à soumissionner à des projets en attente au ministère.

En début de semaine, des médias ont déjà sonné l’alerte et invité les internautes à la prudence ; tout en signalant que les messages envoyés de ces comptes à plusieurs personnes étaient les mêmes à chaque fois.

Dans un communiqué parvenu à la presse lundi, le « réel » Sani Yaya, patron du ministère de l’Economie et des Finances s’est indigné de cette usurpation de son identité. Des enquêtes sont en cours pour identifier les cybercriminels derrière l’acte.

Aussi, une demande sera adressée à Facebook pour la fermeture du compte, précise le communiqué. En réalité, quatre faux comptes existent sur Facebook au nom du ministre Yaya et il faudra donc y faire attention, au mieux, les signaler pour lutter contre l’arnaque.

Les quatre comptes sur Facebook :

https://www.facebook.com/yaya.sani.7564

https://www.facebook.com/sani.yaya.798

https://www.facebook.com/sani.yaya.3323

https://www.facebook.com/sani.yaya.568

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here