Togo : le projet « Galilée », un étudiant, un ordinateur, en phase opérationnelle

0
561

(Cio Mag) – Les premiers bénéficiaires du projet « Galilée » ; un étudiant, un ordinateur ont reçu leurs ordinateurs ce 1er août à L’université de Lomé. Le projet initié par le ministère de l’enseignement supérieur va permettre de doter les étudiants des deux universités publiques du Togo d’ordinateurs et de la connexion haut débit. Le projet Galilée vise l’amélioration des résultats des étudiants, en leur permettant d’entrer dans l’ère du numérique. Ce qui devrait faciliter leur accès aux ressources didactiques numériques. Il entre ainsi dans un projet global de modernisation de l’enseignement supérieur au Togo grâce au TIC.

L’accès au projet est conditionné par une inscription sur une plateforme, avec le payement d’une somme de 110.000fCFA en une ou plusieurs tranches. Selon le ministre Octave Nicoué Broohm de l’enseignement supérieur, ce projet permet de combler le déficit de ressources humaines et de rendre autonome les apprentissages. Il s’agit de « faire de l’ordinateur connecté, un outil d’interactivité pédagogique », a souligné Nicoué Broohm.

Le projet Galilée, en référence au savant italien, physicien, astronaute et philosophe, veut confirmer la révolution numérique au sein des universités publiques du Togo. Au total 10 mille ordinateurs devront être mis à la disposition des étudiants d’ici 2019 pour le compte de la première phase du projet ; et 30 mille ordinateurs lors des deux dernières phases 2019-2022. Le projet Galilée a été annoncé il y a exactement un an.

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here