Transform Africa Summit : Kigali réunit des chefs d’Etat et de gouvernement autour des TIC

 

 

(CIO Mag) – Kigali, la capitale rwandaise, abrite depuis ce matin le sommet « Transform Africa Summit ». Ouvert jusqu’au 21 octobre prochain, il enregistre la participation de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements africains soucieux du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le continent.

Sous la houlette de l’Union internationale des télécommunications représentée par son secrétaire général Houlin Zhao, les différentes délégations partageront les expériences réussies en matière d’intégration des TIC dans leurs politiques de développement économique et social, mais aussi de développement durable. Le sommet Transform Africa sera une occasion pour l’agence onusienne de soutenir la gamme de mesures édictées dans son rapport « Situation du large bande en 2015 », lesquelles permettront d’augmenter l’accès au haut débit en Afrique et capitaliser sur ses avantages.

En voici quelques unes : encourager le partage des infrastructures de télécommunications et explorer les approches de financement public des infrastructures ; envisager des mesures d’offre pour rendre le haut débit plus abordable ; réduire les taxes et les droits d’importation sur les télécommunications, équipements et services TIC ; promouvoir l’investissement dans l’infrastructure à large bande ; promouvoir la formation et des mesures pour stimuler la demande.

Le partenariat Emerge inauguré à ITU Telecom Word 2015, à Budapest, entre pouvoirs publics et entreprises privées, sera également mis en avant par l’UIT pour favoriser l’émergence d’un écosystème numérique propice à l’innovation.

L’objectif de toutes ces initiatives est de tirer le meilleur parti des télécommunications/TIC pour asseoir le développement durable des nations.

 

Anselme Akéko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here