Twitter allonge les tweets à 280 caractères

0
200

(CIO Mag) – Mardi 7 novembre, le réseau social de micro-blogging, Twitter, a annoncé l’allongement des tweets à 280 caractères. C’est le double de ce qui était possible jusqu’ici, 140 caractères. Twitter, dans la déclaration annonçant cette évolution s’est dit satisfait des tests. « En regardant toutes les données, nous sommes ravis d’annoncer que nous avons atteint cet objectif et nous passons le changement à toutes les langues où le bachotage était un problème », écrit sur son blog Aliza Rosen, le chef produit chez Twitter. Cependant Twitter dit avoir remarqué que les 280 caractères n’ont été utilisés souvent que dans les premiers jours du test par effet de nouveauté. Aussi, le réseau social note que « Seulement 5% des Tweets envoyés comportaient plus de 140 caractères et seulement 2% comptaient plus de 190 caractères. » Ce qui traduit une certaine volonté des internautes à conserver la brièveté sur Twitter. « Nous avons vu que quand les gens avaient besoin d’utiliser plus de 140 caractères, ils tweetaient plus facilement et plus souvent. Mais surtout, les gens ont tweeté 140 caractères la plupart du temps et la brièveté de Twitter est resté », ajoute-t-elle. Le lancement de la nouvelle mesure cette semaine pourrait entrainer une course à l’utilisation de tout le timeline. Mais chez twitter, l’on rassure que cette tendance reviendra rapidement à la normal comme lors des tests.

Tweeter, toujours aussi rapide

L’oiseau bleu reste toujours aussi rapide avec les 280 caractères. L’allongement des caractères n’a rien enlevé à l’optimisation. Au contraire, au département produit, l’on constate que les internautes gagnent du temps. « Depuis que nous avons vu Tweets atteindre la limite de caractères moins souvent, nous croyons que les gens passaient moins de temps à éditer leurs Tweets dans le compositeur. Cela montre que plus d’espace permet aux gens d’adapter leurs pensées dans un Tweet, afin qu’ils puissent dire ce qu’ils veulent dire, et envoyer des Tweets plus rapidement qu’auparavant .»

Rapide mais aussi plus engageant ! Le test des 280 caractères a révélé que « les gens qui ont eu plus de place pour Tweet ont reçu plus d’engagement (J’aime, Retweets, @mentions).»

Seul bémol, le rallongement à 280 caractères ne concernent pas tous les utilisateurs. Seuls ceux qui tweetent en caractères latin vont bénéficier de ce changement. Twitter justifie ce choix par le fait que les langues comme le japonais, le coréen et le chinois n’ont aucune difficulté à s’exprimer avec les 140 caractères. De plus, l’analyse des données a motivé ce choix de Twitter. « Nous faisons ce changement après avoir écouté et observé un problème que notre communauté mondiale avait (il n’était pas assez facile de tweeter!), Étudier les données pour comprendre comment nous pourrions améliorer, l’essayer, et écouter vos commentaires. Nous continuerons d’écouter et de travailler pour rendre Twitter plus facile pour tout le monde tout en nous assurant de garder ce que vous aimez », rassure le chef du produit chez Twitter, Aliza Rosen.

Souleyman Tobias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here