UEMOA : l’avènement de la télévision numérique va simplifier la politique d’archivage audiovisuel

0
1212

(Cio Mag) – La politique d’archivage audiovisuel au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sera techniquement simplifiée par le processus de transition vers la Télévision numérique terrestre (TNT) enclenché dans les pays concernés.

Cette éventualité découle du fait que les spécialistes et ministres des huit Etats membres de l’Union, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, ont adopté, le 11 septembre dernier à Dakar, à l’issue de quatre jours de travaux, un texte de loi portant dépôt légal audiovisuel. Cela, grâce au projet « Capital numérique » impulsé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), financé par l’Union Européenne (UE) et soutenu par le Groupe des Etats ACP.

Ce texte de loi est un véritable cadre juridique communautaire pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel. Premier dispositif du genre dans l’histoire de l’UEMOA, il vise à assurer la collecte, la conservation et la consultation des documents audiovisuels, radiodiffusés, sonores, cinématographiques et multimédias, à des fins de recherche, d’enseignement et d’éducation.

Au demeurant, cette politique d’archivage audiovisuel sera facilitée par l’avènement de la Télévision numérique terrestre (TNT), déjà effective au Sénégal et en voie de l’être en Côte d’Ivoire.

 

A. Akéko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here