Word economic forum/Numérique : les acquis de la réunion de Marrakech

 

(CIO Mag) – La réunion du Forum économique mondial (World economic forum – WEF) pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) qui s’est déroulée à Marrakech, en mars dernier, a permis aux experts du WEF d’identifier les actions qui doivent être menées par les gouvernements afin d’exploiter la puissance du numérique pour apporter le développement économique et social à un plus grand nombre de la population. Dans cette optique, un accès pour tous à internet a été déterminé comme la première marche à gravir pour rattraper le retard avec les pays les plus avancés. Ensuite, viendront le déploiement de services digitaux à destination des citoyens ainsi que la création d’un environnement numérique favorable à la croissance des entreprises. Pour atteindre ces objectifs, les gouvernements africains doivent, selon les experts, explorer les partenariats public-privé (PPP) qui leur permettront de réaliser des investissements conséquents.

A Marrakech, les spécialistes de l’économie numérique se sont également penchés sur l’initiative visant la création d’une Unité de développement numérique de la jeunesse africaine. Dans le cadre de ce projet, des jeunes Africains bénéficieront d’un programme de formation d’un an dans des domaines tels que l’innovation sociale, le plaidoyer et l’entrepreneuriat dans le secteur des TIC, en vue de leur autonomisation. Mais aussi dans le but de pouvoir répondre aux problèmes économiques et sociaux de leurs communautés respectives par des solutions innovantes et intégrées.

Fort de ces acquis, les pourparlers sur l’économie numérique africaine se poursuivront au Rwanda, du 11 au 13 mai prochain. A Kigali, la 26e réunion du WEF sur l’Afrique se tiendra sur le thème «Relier les ressources de l’Afrique à travers la transformation numérique» (Connecting Africa’s Resources through Digital Transformation). Objectif : identifier les catalyseurs de l’économie numérique qui peuvent accélérer la transformation structurelle du continent en butte au chômage et à la pauvreté.

 

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here