YôDokita, un call center pour des services de santé en permanence au Togo !

Ablam Kabu Occansey, co-promoteur de l’application

L’écosystème des solutions numériques pour la santé vient de s’agrandir au Togo avec le lancement d’une nouvelle application. YôDokita (qui signifie en langue locale : ‘’appelles le médecin’’) se présente comme une interface entre les populations et les services de santé. Elle fait donc le pont entre les populations, l’hôpital et la pharmacie.

(Cio Mag) – YôDokita est portée par Noutataa Sarl, un cabinet de communication digitale et d’ingénierie logicielle. L’application permet de bénéficier de quatre services fondamentaux.  Il s’agit des prestations en télé-conseil, en télé-assistance, en télé-expertise et en consultation à domicile ! Les promoteurs la présente comme une plateforme de « télémédecine qui permet à toute personne de recevoir conseils et assistance d’un médecin par appel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ». Contrairement aux autres solutions disponibles à ce jour, avec YôDokita, c’est le personnel de la santé qui appelle le patient, une fois que ce dernier ait déclenché la procédure.

L’idée derrière l’initiative, c’est de « rapprocher les soins de santé des patients », a insisté Ablam Kabu Occansey, juriste consultant en management hospitalier, co-initiateur de l’application. « Aujourd’hui le digital facile la vie de manière extraordinaire, le domaine de la santé doit aussi bénéficier de ces facilités qu’offre le digital. C’est la réponse que YôDokita apporte », insiste-t-il.

La version bêta de l’application a été présentée à la Presse ce lundi 1er juin en e-conférence.

Facilité l’accès aux soins

Pour couvrir toutes les couches, les concepteurs ont pensé à une technique simple pour déclencher les consultations. Une fois installée, l’utilisateur n’aura qu’à cliquer sur un bonhomme ou une bonne dame selon le cas. Cette action déclenche donc l’alerte et une personne de prise en charge rappelle le patient ou le demandeur de service. L’autre innovation, c’est la continuité de services qu’offre l’application. A n’importe quel moment, et de n’importe où, l’usager a la possibilité de se faire conseiller, référencer ou de solliciter une consultation à domicile dès lors qu’il est connecté. Pour garantir ses services, l’équipe de YôDokita a signé des conventions avec des praticiens de la santé et des officines pharmaceutiques sur toute l’étendue du territoire.

YôDokita permet donc de résoudre le problème d’indisponibilité des agents de la santé. Elle permet de référencer les malades, de leur prendre un rendez-vous avec un spécialiste et dans la mesure du possible dans un établissement le plus proche de son lieu de résidence. Côté payement, YôDokita a pensé à un portefeuille rechargeable via mobile money. A l’installation de l’application, l’utilisateur bénéficie d’un forfait de 300f ! Les prestations coûtent 150f/min laquelle est fractionnée en 30 secondes sauf la première minute du premier appel indivisible et facturé sur le forfait gratuit !

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here