Le Président Roch Marc Kaboré lance le chantier du premier Backbone du Burkina

(Cio Mag) – « J’ai procédé ce dimanche à Gaoua (région du sud-ouest) au lancement de la 1ere phase du Backbone National des télécommunications #BurkinaFaso », lit-on sur le compte twitter du président burkinabè. Roch Marc Christian Kaboré a lancé dimanche, la première phase de cet important projet de fibre optique.

Le Burkina, à travers ce réseau de fibre optique (2001 km), va voir sa connectivité améliorée. L’infrastructure sera mutualisée et accessible aux opérateurs du pays. L’ouvrage dont la réalisation est confiée à Huawei coûte 50 milliards de FCFA. Une fois les travaux terminés, le Burkina disposera, en plus des 201 km de fibre, 307 autres km réalisés dans le cadre du projet d’interconnexion de l’Afrique de l’Ouest, et 650 km de fibre optique du projet Cloud gouvernemental.

Lire aussi” Burkina Faso : Alcatel débarque avec ses plateformes Cloud pour connecter des chefs-lieux et développer des services publics numériques

Cette première phase sera suivie d’une autre, la construction de 8000 autre km dont 3000 prioritaires et 5000 secondaires. Elle permettra de couvrir les chefs-lieux de régions, les provinces et les communes du pays.
La seconde phase du projet couvrira « bientôt », après une planification et une estimation de 8000 km dont 3000 prioritaires et 5000 secondaires qui permettront d’atteindre tous les chefs-lieux de région, de province et toutes les communes du Burkina Faso.

Souleyman Tobias

 

Tobias carlos

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *