L’organisation Notre Voix est fière d’annoncer officiellement la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), un événement international majeur 100% solutions, constructif, inspirant et participatif dédié au continent africain, qui se tiendra du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France. S’inscrivant dans le cadre de la promotion du Journalisme de solutions, l’événement réunira les acteurs de solutions autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires, sociétales…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration.
La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) identifie les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux et crée des contenus, des programmes et des événements pour les valoriser. Dans ce cadre, elle met en lumière les initiatives innovantes porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, qui permettent d’envisager des pistes d’amélioration du quotidien et d’être des modèles pour un avenir meilleur. S’inscrivant dans une dimension d’intérêt général, la SAS diffuse des solutions permettant de mieux réinventer demain et des connaissances à impact positif, mettant en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement.
Placée sous le thème : « S’unir pour bâtir l’Afrique des Solutions », cette troisième édition vise plusieurs objectifs :
- Raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants
- Créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, environnementaux, éducatifs, sanitaires
- Mettre à l’honneur les innovations et engagements en faveur du bien commun
- Réunir les esprits les plus brillants de l’industrie technologique africaine pour discuter des dernières
avancées, des tendances émergentes et des opportunités futures - Valoriser les hommes et les femmes qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain
- Instaurer la culture du Journalisme de solutions en formant une nouvelle génération de journalistes pour rétablir la confiance dans l’information
- Partager des récits de résilience et de succès pour donner de l’espoir et l’envie d’agir
- Sourcer les innovations Made in Africa et les partager via des médias africains et internationaux pour
changer les narratifs négatifs sur l’Afrique - Mobiliser des investisseurs pour financer les initiatives innovantes porteuses de solutions et d’espoirs en Afrique et dans les diasporas, etc.
La SAS 2025 sera marquée par une série de tables rondes et de communications 100% solutions, inspirantes et participatives ; des ateliers interactifs ; des témoignages inspirants ; des reportages constructifs ; des expositions de produits et services innovants ; des formations ; une soirée de gala ; un dîner privé ; une séance de dédicace d’ouvrages 100% solutions et inspirants ; des pitchs efficaces ; des décorations ; une cérémonie de remise de prix aux meilleurs acteurs de solutions ; des démonstrations en direct et des opportunités de réseautage inégalées (networking VIP).
La SAS 2025 mettra également en vedette des speakers notables ; des solutionneurs inspirants ; des exposants présentant des produits, services et solutions technologiques ; des médias et journalistes positifs ; des élus, décideurs, chercheurs, universitaires, scientifiques, auteurs, acteurs de terrain, investisseurs, entrepreneurs innovants…
« La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) est un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’Afrique. Je suis ravi de participer à un tel événement et de partager mes perspectives sur les tendances actuelles et futures », avait déclaré Lionel ZINSOU lors de la SAS 2023 – ancien Premier ministre du Bénin, président de la Banque d’affaires SouthBridge, ancien associé-gérant de Rothschild & Cie et ancien PDG de Pai Partners.
« Je suis très fier d’accueillir ce forum, parce que pour une fois on est dans une dynamique de l’Afrique qui construit et qui trouve des solutions. Et c’est un continent qui va se développer, et je suis sûr que c’est un continent qui pèsera lourd dans le monde actuel », renchérit Francis SZPINER, Sénateur et Conseiller de Paris, ancien maire du 16ème arrondissement de Paris, à la SAS 2023 et 2024.
« Cet événement offre une occasion unique de rêver l’Afrique de demain ensemble avec de nouvelles histoires pour recréer un idéal commun, de découvrir les innovations et initiatives constructives concrètes à impact positif, d’apprendre et de s’inspirer. Je suis admirative de l’ampleur de la vision de Léonce Houngbadji, une vision qui embrasse l’Afrique dans toute sa complexité, ses défis et ses immenses potentialités. Léonce dépeint l’Afrique comme un laboratoire vivant de solutions durables, où chaque initiative, qu’elle soit petite ou grande, contribue à un tableau plus vaste de la transformation et de la résilience », fait savoir Elisabeth MORENO, ancienne ministre française en charge de l’Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, à la SAS 2024.
« Je suis impatient de participer à la SAS 2025 ! Les deux premières éditions ont permis de valoriser des initiatives concrètes qui inspirent les gens et leur donnent envie d’agir. J’ai été particulièrement touché par le rôle que le Journalisme de solutions peut jouer dans l’accélération des solutions et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique. Je suis convaincu que l’émergence de lignes éditoriales innovantes permettra de faire des médias et journalistes des accélérateurs de solutions économiques, écologiques et sociales », confie l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en France, Senkoun SYLLA.
Fabricant de bornes de télémédecine, de mallettes médicales, de drones et de tablettes, Mountaga KEITA a affirmé à la SAS 2024 : « L’Afrique n’est pas un continent de problèmes. C’est un réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation méconnu du grand public. Des Africains créent, osent, inventent, fabriquent, produisent, innovent, entreprennent dans divers domaines et agissent pour le bien commun. Ils sont porteurs de solutions efficaces contre des problèmes sociaux, économiques, environnementaux, sanitaires, éducatifs… Il est temps de les faire émerger, les rendre visibles et les partager au plus grand nombre. C’est tout l’enjeu de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). D’où mon soutien à un tel événement, qui honore ceux et celles qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et valorise des histoires de résilience et des histoires de résolution de problèmes ».
Ne manquez pas cette opportunité unique qui favorise la diffusion des solutions qui changent l’Afrique et le développement du journalisme positif. Rejoignez-nous à la 3ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, pour raconter l’Afrique autrement par le journalisme de solutions, favoriser la diffusion d’informations porteuses de solutions dans les médias, découvrir les dernières avancées, établir des contacts précieux, trouver des financements à vos projets innovants et contribuer à réinventer les médias et à façonner l’avenir de la technologie en Afrique.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire à la SAS 2025 à Paris, pour être partenaires, sponsors, exposants, solutionneurs, participants…, contactez-nous, engagez-vous dès maintenant pout faire partie des fondateurs de cette grande ambition pour l’Afrique !