Elisabeth Medou Badang : la « Joker » d’Orange Cameroun est élue meilleur manager de l’année

0
1987
Elisabeth Medou Badang, directrice général Orange Cameroun.

A l’occasion de la journée mondiale de la femme, mardi 8 mars 2017, CIO MAG a décidé de mettre à l’honneur les femmes de l’écosystème numérique africain. Ministres en charge de l’économie numérique, dirigeantes de grandes entreprises et entrepreneuses innovantes. Voici le portrait d’une femme actrice de l’émergence numérique du continent.

La directrice générale d’Orange Cameroun est à l’avant-garde des technologies visant à faciliter le paiement électronique dans le pays.

(CIO Mag) – C’est l’un des atouts majeurs d’Orange Cameroun pour faire face à son principal concurrent qui a pour nom MTN, et aujourd’hui Nexttel. Propulsée à la tête de la filiale camerounaise du groupe français en décembre 2013, Elisabeth Medou Badang a su apporter sa touche personnelle. Très accommodée aux médias, elle n’hésite pas à se montrer disposée à chaque fois qu’elle doit livrer une bataille contre les concurrents, notamment pour positionner la 3G. On la voit en  scène dans un spot publicitaire pour vanter les vertus de la 3G+ de l’opérateur. Elisabeth Medou Badang n’a pas hésité à monter au créneau pour acquérir cette technologie. Elle avait adressé un plaidoyer aux députés le 3 juillet 2015, invitée à l’Assemblée Nationale du Cameroun, dans le cadre des activités du réseau des parlementaires pour les TIC.

En provenance d’Orange Bostwana où elle occupait le poste de Chief Executive Officer (CEO), Elisabeth Medou Badang avait alors pour mission de préparer Orange Cameroun à affronter un marché de plus en plus concurrentiel. « Ce qui importe, c’est de développer un marché qui en a bien besoin, le taux de pénétration étant encore faible », explique-t-elle. L’avenir donnera raison à ceux qui lui ont fait confiance, puisque quelques mois après seulement, la Camerounaise a été élue meilleur manager d’entreprise de télécommunications en Afrique pour l’année 2014, par le jury d’Africa Telecom People, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elisabeth Medou Badang a notamment réussi à positionner les services numériques d’Orange, à l’instar du mobile money, segment sur lequel l’opérateur domine le marché national. L’innovation est sa recette puisqu’elle est à l’avant-garde des technologies visant à faciliter le paiement électronique, à l’instar de la carte Visa Orange money lancée fin 2016.

Titulaire d’une maîtrise en finances et en comptabilité, cette mère de deux enfants  commence sa carrière en 1990, en tant que directrice déléguée de Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) spécialisée dans le financement du secteur privé. Elle gère alors un portefeuille d’actifs dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire et de l’assurance. C’est en 1999 qu’elle intègre Orange.

Son savoir-faire et son dynamisme font d’elle la femme aux grandes ambitions pour placer Orange Cameroun au sommet de la pyramide des entreprises de téléphonie mobile. Elle est déterminée et très pointilleuse lorsqu’il faut bien faire en toute chose pour marquer un point fort. Même si elle n’accorde pas toujours le sourire au premier venu, Elisabeth Medou Badang sait que l’homme est au centre de tout développement. Elle ne crache pas sur les compétences. La valeur humaine a une place de choix dans ses réflexions de tous les jours. Elle est considérée comme  « la perle » ou « le joker » qui doit mettre la maison Orange au firmament des entreprises de téléphonie mobile au Cameroun.

Jean-Claude NOUBISSIE

IT Forum Cameroun 2017, inscrivez-vous dès maintenant!

logo DAT final

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here