Togo : Samsung veut améliorer l’accès aux soins de santé grâce à une Clinique Mobile

(CIO Mag) – Un camion entièrement équipé pour apporter des services de santé aux populations. C’est l’apport de Samsung qui a doté le Togo d’une Clinique de Santé Mobile pour aider les membres de la communauté dans la prévention et le diagnostic des affections médicales. Ainsi, la Clinique de Santé Mobile de Samsung fera le trajet Lomé-Kara, en rotation sur huit semaines, en vue de sillonner au moins 24 villages de la région.

L’initiative est du ministère togolais de la Santé, en association avec le géant de l’électronique et Vision Togo. A peine lancé, le projet a été bien accueilli par les populations, annonce un communiqué d’African media agency (Ama). Et pour cause ? “Les installations médicales de dernière génération” qui équipent la Clinique de Santé Mobile de Samsung serviront au dépistage des maladies comme le diabète, l’hypertension, la carie dentaire et la cataracte. En plus, elles seront utilisées pour collecter des données en temps réel mais aussi “éduquer les communautés sur les questions de santé et encourager les gens à faire des tests à titre préventif”.

Objectifs de développement durable (ODD)

M. Lee Changwook, Directeur général de Samsung Electronics pour l’Afrique de l’Ouest, est convaincu que la technologie proposée par son entreprise devrait apporter des “changements positifs à la vie des habitants du Togo” dont le but, à l’instar des nations africaines, est d’atteindre les Objectifs communs de développement durable (ODD). De quoi rejouir les autorités togolaises. “La Clinique de Santé Mobile de Samsung soutient notre mission de promotion d’une nation saine avec notre peuple – pour vivre bien, vivre longtemps et l’esprit tranquille”, a déclaré le ministre de la Santé du Togo, Prof. Moustafa Mijiyawa, lors de la cérémonie de lancement.

Pour sa part, Sir Paul Judge, fondateur de Vision Togo, a affirmé que l’objectif est de réduire les inégalités au Togo. “La Clinique de Santé Mobile Samsung est la mieux placée pour nous aider à le faire”, a-t-il dit. Selon le communiqué, Vision Togo, en partenariat avec la Judge Business School de l’Université de Cambridge, Abraaj et DFID, a entamé des discussions avec la Présidence du Togo sur des solutions technologiques aux soins de santé dans les zones mal desservies.

Anselme AKEKO

IT Forum Togo 2017, inscrivez-vous dès maintenant!

logo DAT final

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *