Minette Libom Li Likeng : de la Douanes à l’économie numérique

0
1167
Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun.

A l’occasion de la journée mondiale de la femme, mardi 8 mars 2017, CIO MAG a décidé de mettre à l’honneur les femmes de l’écosystème numérique africain. Ministres en charge de l’économie numérique, dirigeantes de grandes entreprises et entrepreneuses innovantes. Voici le portrait de 8 femmes actrices de l’émergence numérique du continent.

(CIO Mag) – A la tête du département chargé des postes et télécommunications du Cameroun depuis bientôt trois ans, Minette Libom Li Likeng a initié plusieurs projets visant à accompagner les jeunes porteurs de projets et surtout les élèves des villes du Cameroun au TIC.

Depuis son arrivée à la tête du ministère des Postes et Télécommunications, elle ne cesse de multiplier les initiatives destinées aux jeunes dans le domaine des NTIC. La dernière en date est la caravane du Globe Trotter de l’économie numérique qui vise à accompagner les startups du numérique dans leur développement. Pour la première étape qui s’est déroulée à Yaoundé en février dernier, plus de 200 projets ont été enregistrés en quatre jours. Minette Libom Li Likeng promet d’accompagner les projets bancables dans la recherche de financement et compte mettre en place un cyber parc au Cameroun. Le Globe Trotter est une suite logique de la visioconférence organisée à deux reprises avec les jeunes porteurs de projets TIC des dix régions. La plateforme créée à cet effet a enregistré près de 600 inscrits et plus de 2500 visiteurs.

En effet, la ministre des Postes et Télécommunications s’est fait le chantre de l’économie numérique depuis que le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, a évoqué ce concept dans ses adresses à la nation. C’est ainsi que le département ministériel qu’elle dirige a élaboré le plan stratégique numérique Cameroun 2020, la boussole devant conduire les politiques publiques en matière de développement de l’économie numérique sur cette période. Bien avant, elle a réuni les experts du 3 au 4 mars 2016 autour des premières journées nationales de l’économie numérique qui ont vu émerger 57 recommandations visant à développer ce secteur au Cameroun. C’est que Mme Libom Li Likeng née Mendomo Awoumvele, est la première femme ministre des Postes et Télécommunications au Cameroun, comme elle est l’unique femme à avoir été directeur général au ministère des Finances, puis Directeur des Douanes camerounaises. Partout où elle est passée, elle n’a cessé d’apporter des innovations et imprimer une nouvelle marque de manager.

Son long séjour de treize ans passé à la tête de la direction générale des douanes a été marqué par des reformes tendant à numériser les procédures. Elle met d’abord en place le logiciel Sydonia (Système douanier automatisé) qui réduit les opérations manuelles et les points de contrôle. Avant d’introduire en 2009 Nexus+, une application qui permet la gestion du transit vers les pays voisins. Des innovations qui ont contribué à exploser les recettes, allant au-delà de 110% de taux de réalisation. Dans cette administration, l’inspecteur principal des douanes (major de sa promotion à l’Enam en 1984) a gravi des échelons dans son corps d’origine, de son poste d’inspecteur de visite au bureau principal de Yaoundé Gare à celui de chef de division de la législation et du contentieux à partir de 2002 qu’elle cumule avec l’intérim du directeur des douanes. Autant de réalisations qui ont certainement contribué à la propulser à la tête du département des Postes et Télécommunications où elle doit mettre à exécution la politique de l’Etat en matière du numérique.

Le dynamisme de madame Minette Libom Li Likeng est apprécié par plus d’une personne dans l’entourage du chef de l’Etat. Ses collègues aussi ne manquent pas de dire du bien d’elle.

Jean-Claude NOUBISSIE

IT Forum Cameroun 2017, inscrivez-vous dès maintenant!

logo DAT final

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here