(CIO Mag) – Venu présider la cérémonie de lancement du Forum du Numérique au Centre de Conférence Abdou Diouf (Cicad), le Président de la République du Sénégal a invité les fournisseurs à baisser les coûts d’accès à internet. Macky Sall a également fait part de sa volonté d’aider les écoles. « Plus de 300 bourses par an dans le numérique pour accompagner la jeunesse sénégalaise », a déclaré le chef de l’Etat. Il annonce, par ailleurs, 1 milliard de francs CFA pour le financement des startups.
Le premier Forum du Numérique qui s’est tenu ce jeudi au Cicad, vise à établir un cadre d’échange privilégié entre les jeunes évoluant dans l’écosystème numérique et les pouvoirs publics. Ce forum a pour thème principale : “Jeunes et Numérique”. Cette rencontre a permis à plus de 600 acteurs du milieu d’échanger sur les perspectives du numérique au Sénégal. Sur place, la Sonatel dit avoir connecté internet 1147 écoles à internet.
Le Président de la République a décidé de mettre en place les TIC dans l’enseignement pour former les jeunes sénégalais à ces questions d’avenir. Le numérique permet, en plus, de faciliter l’accès à l’enseignement grâce aux plateformes virtuelles.
Joe Marone, Dakar