IT Forum Bénin 2018 : les acteurs du numérique au rendez-vous

0
1481
La ministre de l''Economie numérique et de la Communication du Bénin a ouvert, jeudi 15 mars 2018, la 4e édition de l'IT Forum co-organisé par le magazine panafricain CIO Mag et l'Agence nationale pour le développement du numérique (ADN).

(CIO Mag) – La quatrième édition de l’IT Forum Bénin s’est ouverte jeudi à Cotonou. La ministre béninoise de l’Economie numérique, Aurélie Adam Soule Zoumarou a présidé la cérémonie donnant le ton à l’événement, en présence de Serge Adjovi, directeur général de l’Agence nationale du développement du numérique, et Mohamadou Diallo, directeur général de CIO Mag, coorganisateurs de l’événement. M. Diallo est revenu sur le concept de l’IT Forum dans le cadre du Digital African Tour. Il a insisté notamment sur le « partenariat qui va participer, dans le cadre du Bénin, à promouvoir les bons usages ». Revenant sur le thème de l’IT Forum Bénin 2018, Mohamadou Diallo a fait observer la nécessité de revoir la stratégie au niveau des usages afin de « voir comment produire du contenu, des données qui soient utiles et qui répondent à des besoins réels d’aujourd’hui et de demain ».

Pour lui, « il faut y veiller pour que l’impact des données produisent n’échappe pas à l’Afrique comme les matières premières. Si nous ne produisons pas les données sur le continent et si nous ne les maintenons pas sur le continent, elles nous échapperons comme les matières premières », a averti Mohamadou Diallo, tout en insistant sur la formation de la jeunesse. Cio Mag, à travers le Digital African Tour, les IT Forum et la mise en place des Clubs DSI, veut promouvoir la vulgarisation des usages.

Le Bénin réceptif à l’appel

(De g. à d.) Serge Adjovi, directeur général de l’ADN, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’Economie numérique et de la Communication, et Mohamadou Diallo, directeur général de CIO Mag lors de la cérémonie inaugurale de l’IT Forum Bénin 2018.

L’intérêt du Bénin à travailler à cette stratégie globale de promotion des bonnes pratiques est réel. C’est ce que la ministre Aurélie Adam Soule Zoumarou a confirmé dans son adresse d’ouverture de cette quatrième édition de l’IT Forum Bénin. Le Bénin veut accélérer l’inclusion numérique sur son territoire. Le pays veut booster son économie de manière générale grâce au numérique. « L’harmonisation des politiques publiques, des méthodologies va permettre de réaliser des économies d’échelle, avec des services abordables et innovants pour les populations ; et concourir à construire des marchés communs », a souligné la ministre Adam Soule Zoumarou. « La vision du gouvernement de la République et de son chef, Patrice Talon, est très claire, ambitieuse et en cours de réalisation », ajoutera la ministre. Elle précisera ensuite que cette édition de l’IT Forum Bénin 2018 entre dans le cadre de la matérialisation de cette vision.

Et pour planter le décor de cette édition, Serge Adjovi, directeur général de l’ADN a donné le key note de l’édition. Il a présenté les enjeux des « nouveaux usages numériques et leur impact sur l’écosystème béninois ». « Les nouveaux usages doivent changer nos vie », a déclaré Serge Adjovi.

Souleyman Tobias
Depuis Cotonou au Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here