Maroc : un hackathon autour de l’IA pour promouvoir l’inclusion des femmes

En partenariat avec ONU Femmes Maroc, Ai movement organise un hackathon sous le thème de “l’intelligence artificielle comme vecteur d’autonomisation des femmes et d’égalité de genres”.

(Cio Mag) – Ai movement est le Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc. Rattaché à l’Université Mohamed 6 Polytechnique (UM6P), le centre a pour vocation de favoriser l’émergence d’un savoir-faire marocain et africain dans les domaines de l’IA et des sciences des données.

Le hackathon lancé en partenariat avec ONU Femmes Maroc vise ainsi à développer des projets d’IA innovants et disruptifs, contribuant à l’autonomisation des femmes marocaines et la lutte contre les inégalités de genres. A travers ce concours, Ai movement ambitionne aussi de répondre à l’Objectif de Développement Durable 5, relatif à l’égalité entre les sexes.

3 projets innovants récompensés

Le concours s’adresse à toutes les femmes marocaines, dont les projets seront évalués par un jury international d’experts en innovation digitale. Les projets soumis doivent contribuer à résoudre un problème important relatif à l’émancipation des femmes.

Aussi, l’IA devra être au cœur de la proposition. Une attention particulière sera accordée par le jury aux solutions open source. Celles-ci doivent répondre aux défis auxquels sont confrontées les femmes dans les pays en développement et émergents.

Par ailleurs, la participation au concours est conditionnée par la composition d’une équipe d’au moins deux participants, dont au moins une femme. La date limite de soumission des projets est fixée au 15 Octobre 2022. Le résultat des présélections sera dévoilé quelques jours plus tard, le 28 Octobre.

Enfin, les trois projets les plus innovants seront récompensés le 9 Novembre 2022, en marge de la cérémonie d’inauguration du « dôme de l’intelligence artificielle », du centre Ai movement à Rabat Technopolis.

Pin It on Pinterest