Programme LeARN : de nouvelles compétences numériques formées

Au terme de plusieurs mois d’intense formation en développement web/mobile, et de stages pratiques, une cinquante de lauréats de la première cohorte du programme LeARN ont reçu leurs certificats ce jeudi 08 septembre 2022 à Cotonou.

(Cio Mag) – Démarré le 7 octobre 2021, le programme Levier d’apprentissage pour la reconversion dans le numérique (LeARN) a connu son épilogue par la remise d’attestations aux participants. Ces jeunes hommes et femmes, de diverses qualifications professionnelles, ont été formés au développement front-end (spécialité Web & Go) et back-end (spécialité Code & Go), après une remise à niveau en anglais.

« Cette initiative gouvernementale vise d’une part à promouvoir le développement de compétences numériques et d’autre part, tel un véritable vivier d’emplois, à répondre aux problèmes du chômage des jeunes », apprécie Isabelle Houlénou, porte-parole des récipiendaires. Le programme LeARN est mis en œuvre par le Ministère du numérique et de la digitalisation. Elle vise à offrir chaque année aux jeunes béninois, recrutés sur toute l’étendue du territoire national, des bourses de formation dans le domaine du numérique.

« Chers récipiendaires, vous êtes désormais des ambassadeurs du programme LeARN. Vous avez joué votre partition en suivant la formation jusqu’à son terme. Maintenant, il s’agit de montrer que le gouvernement a eu raison de vous former. Vous serez donc le visage du programme dans les différentes entreprises où vous irez et les ambassadeurs des prochaines cohortes. La confiance qu’on accordera au programme dépendra de ce que vous allez pouvoir montrer dans ces entreprises », insiste Aurelie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation.

Présent à cette remise d’attestations, Lacina Koné, directeur général de l’alliance Smart Africa, s’est également adressé aux récipiendaires : « Nous avons l’obligation de créer 22 millions d’emplois chaque année jusqu’en 2030. Le Bénin a notre soutien pour la continuation de ce programme. C’est très important parce que l’avenir appartient à la jeunesse. Préparer l’avenir pour les enfants, c’est une chose mais préparer les enfants à l’avenir en est une autre. Il n’y a seulement qu’en faisant les deux à la fois que vous pouvez gagner le pari. Smart Africa fera tout pour pérenniser cette cohorte. »

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest