Congo : deux localités du département des Plateaux désormais connectées au réseau de télécommunications

Le Congo a franchi un pas de plus dans la réduction de la fracture numérique à travers la connexion en réseau de télécommunications électroniques et des services connexes des localités de Alla et Mossendé, situées dans le district d’Ongoni dans le département des Plateaux. L’inauguration de l’antenne en réseau de télécommunications connectant les deux localités a été faite par Léon Juste Ibombo, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.

(Cio Mag) – Les localités de Alla et Mossendé, situées dans le district d’Ongoni dans le département des Plateaux, dans la façade centre du pays sont désormais connectées au réseau de télécommunications électroniques et des services connexes. L’antenne en réseau de télécommunications connecte les deux localités à un réseau d’accès radio (Ran) dont « la conception standard intègre l’alimentation, la connectivité de liaison et le réseau d’accès local dans une structure unique », précise l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE).

Cette connexion permettra aux populations de ces deux localités d’accéder, entre autres, à internet, « de réaliser des opérations comme le mobile money, de voir émerger un nouveau secteur informel adossé aux services de la téléphonie mobile (…) », a déclaré Louis Marc Sakala, directeur général de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE).

Après l’inauguration de l’antenne, le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique Léon Juste Ibombo a demandé aux jeunes de tirer parti de cette innovation. « Avec cette antenne de téléphonie mobile une économie informelle va se développer dans votre localité. Aux jeunes donc de saisir cette opportunité d’autonomisation », a-t-il déclaré.  

La connexion des localités de Alla et Mossendé s’inscrit dans le plan national de développement 2022-2026, un vaste projet axé sur six piliers, parmi lesquels l’économie numérique. Elle entre aussi dans le cadre du fonds pour l’accès et le service universels des communications électroniques (FASUCE). Celui-ci est un instrument d’exécution de la politique d’accès et de services universels. Il a pour missions, entre autres, de promouvoir l’accès des communautés rurales et démunies aux services des communications électroniques de base et aux services nécessitant la large bande.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes. En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest