L’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) a organisé le mardi 25 juillet à Cotonou, la douzième conférence des Directeurs des systèmes d’information (CDSI) qui est la deuxième de l’année 2023.
(Cio Mag) – Cette rencontre statutaire et périodique a eu lieu sur le thème : « La CDSI, au cœur du développement des systèmes d’information au sein de l’administration publique. » Elle s’inscrit dans le contexte de la revue à mi-parcours des projets du numérique et réunit les DSI des 22 ministères du Bénin, les représentants des institutions de l’Etat et des structures publiques. Cette édition vise à redynamiser l’organisation de la conférence en vue d’avoir un meilleur impact.
« La transformation que nous voulons est celle qui va nous mener vers un gouvernement sans papier, un environnement sans cash et une administration où on ne demande plus aux citoyens de se déplacer en physique. Mais surtout, pouvoir interagir avec l’administration à distance », détaille Aristide Adjinakou, directeur du pôle système d’information de l’ASIN.
« Pour réussir cette transformation, poursuit-il, il faut des ressources humaines formées, une bonne gouvernance des projets, les infrastructures, la résilience des systèmes d’information et les données. Il faut aussi de la synergie et des socles communs pour la mutualisation des ressources, des équipements et le partage des bonnes pratiques. »
Les échanges ont entre autres porté sur la dématérialisation de la gestion des sanctions disciplinaires dans l’administration publique, le Dispositif de gestion de la relation avec les usagers du Ministère du travail et de la fonction publique. De même que la mise en place d’un cadre de concertation pour la réorganisation de la conférence des DSI, et la mise en œuvre de l’authentification par la PKI.