Yiri, le centre d’innovation régional d’Africa Global Logistics (AGL) basé à Abidjan, et MSC Foundation s’associent à l’organisation suisse Pangaea X pour le lancement d’un hackathon consacré à l’entrepreneuriat des jeunes en Côte d’Ivoire.
(Cio Mag) – Centre d’innovation d’AGL dédié au développement des start-ups en Afrique, Yiri a été lancé le 18 mars à Abidjan. Dans le cadre du démarrage effectif de ses activités, Yiri et MSC Foundation s’associent à Pangaea X, une association à but non lucrative basée en Suisse, pour lancer un hackathon consacré à l’entrepreneuriat des jeunes en Côte d’Ivoire.
« Cet événement unique et gratuit qui se tiendra du 30 mai au 1er juin 2024, dans la ville d’Assinie, vise à révéler et à soutenir les jeunes talents ivoiriens désireux de développer des projets innovants, tout en contribuant à la préservation de l’environnement », indique le communiqué d’AGL transmis à Cio Mag. Il souligne que ce hackathon est ouvert aux jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 30 ans, passionnés par l’entrepreneuriat et le développement durable.
« Sur une période intense de trois jours, les participants seront invités à former des équipes de 2 à 4 personnes, dans l’optique de travailler sur la conception et le développement de leur projet d’entreprise. Cet événement offrira à ces jeunes entrepreneurs, une occasion exceptionnelle de transformer leurs idées innovantes en réalité, tout en bénéficiant d’un cadre de mentorat et d’un financement offert par Pangaea X », ajoute le communiqué.
Des récompenses motivantes
L’équipe gagnante du hackathon aura la chance d’intégrer le programme d’incubation de Yiri. Ce laboratoire technologique d’AGL, offrira à ces jeunes entrepreneurs, des programmes spécifiques d’accompagnement qui leur permettront d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à la concrétisation de leur projet d’entreprise. De plus, les vainqueurs du premier prix, bénéficieront d’une incubation à Pangaea X en Europe, incluant un voyage enrichissant en Suisse et à Paris et la possibilité de remporter 20.000€, soit environ 13 millions de FCFA, pour développer leur projet. Les autres équipes participantes bénéficieront également d’un encadrement au sein du centre Yiri, pour le développement de leur projet entrepreneurial.
Comment participer ?
Les jeunes entrepreneurs intéressés sont invités à former leur équipe et à soumettre leur projet sur le site officiel pangaeax.org. La sélection par le jury composé de représentants d’AGL, Horn Foundation, MSC Foundation, UNICEF et d’entrepreneurs renommés sera rigoureuse, avec seulement 10 équipes choisies pour participer à cette aventure entrepreneuriale.
Le jury
Le jury sera composé des personnalités suivantes : Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL (Côte d’Ivoire-Burkina Faso), Marina Anselme, Secrétaire Générale de MSC Foundation, Pauline Mocchi, Responsable des Partenariats à UNICEF Côte d’Ivoire, Annika Horn, Fondatrice de Horn Foundation, Florence Tahiri Fadika, Conseillère technique du Ministère ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, et Fabrice Sawegnon, CEO de Voodoo Group.