Afrique : Orange lance son premier téléphone Firefox OS

Orange Klif

(Cio Mag) – Comme annoncé dans un communiqué de presse publié en mars denier, le groupe français Orange vient de lancer son premier téléphone sous Firefox OS (le système d’exploitation de Mozilla), à 35 euros. Il a été développé dans le but d’ouvrir l’internet mobile à des millions de personnes n’y ayant pas accès. Déjà disponible au Sénégal et en Madagascar, où elle a été présentée mardi 5 mai dernier, l’offre digitale Orange Klif, incluant un smartphone 3G, un accès internet mobile, des appels et des SMS, sera bientôt vendue dans d’autres pays d’Afrique. Notamment l’Égypte, la Tunisie, le Cameroun, le Botswana, Madagascar, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Kenya et l’Île Maurice. Des pays du Moyen-Orient comme la Jordanie et l’Île de Vanuata seront également servis.

 

Orange Klif

Fonctionnant sous Firefox 2.0, le smartphone est une exclusivité Orange. Il possède un écran HVGA (320 par 480 pixels) de 3,5 pouces, un appareil photo de 2 mégapixels, un port microSD, une batterie de 1300 mAh. Quant au forfait data, il varie selon les pays, pouvant aller jusqu’à 500 Mo par mois pendant six mois, avec possibilité de recharge une fois le quota atteint. Ces clients ont accès à la Firefox Marketplace et ses 6 000 applications (dont des jeux bien sûr).

 

Stratégie de commercialisation

Selon le communiqué daté de mars dernier, le lancement de cette nouvelle offre numérique « s’inscrit dans la stratégie de commercialisation de smartphones mise en place par Orange dans cette région, où les ventes de smartphones ont doublé en 2014, pour atteindre 35 % des ventes totales de terminaux ». Ledit communiqué ajoute que « depuis le lancement de son premier smartphone en 2013, le Groupe a vendu plus d’un million de smartphones, témoignant du succès de la démarche d’Orange de proposer le bon terminal, au prix juste, au bon client ». Avec l’offre numérique Orange Klif, Orange s’adresse à un nouveau segment de marché pour lequel l’Internet mobile était jusqu’alors inaccessible.

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *