Au Bénin, une école des métiers du numérique ouvre ses portes

L’inauguration de l’école des métiers du numérique et la mise en service de son plateau technique ont été effectives depuis ce lundi 03 octobre 2022. Le Bénin dispose désormais d’une école de formation aux compétences numériques.

(Cio Mag) – En arriver à la création de cette école a nécessité une volonté politique affirmée. En effet, à l’issue de son conseil des ministres du 19 août 2020, le gouvernement avait autorisé la mise en place de projet d’une école de la fibre. Poussant plus loin son ambition, le gouvernement va prendre le décret n°2022-492 du 7 octobre 2020 portant création de l’école des métiers du numérique. Son objectif était d’offrir des formations pratiques professionnalisantes de courte durée qui s’adaptent aux évolutions technologiques et qui répondent aux nouveaux besoins du marché de l’emploi.

Cette réalisation dans le secteur du numérique est une nouvelle pierre posée pour l’édification complète d’un écosystème numérique viable au Bénin. ” le gouvernement du Bénin a pris l’option et le pari de faire de notre pays, un pays qui compte en matière du numérique. Dans ce cheminement, la formation technique et le développement des compétences occupent une place de choix. Cette École que nous inaugurons, c’est tout ce que vous voyez mais c’est beaucoup plus que cela “, rassure Aurelie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation.

La construction de l’école des métiers du numérique a mobilisé un financement de plus de 500 millions de francs Cfa, fruit d’un partenariat entre le gouvernement béninois et son homologue français d’une part, et d’autre part; entre le gouvernement béninois et Sofrecom. Cette dernière, filiale du groupe Orange, est spécialisée dans l’accompagnement pour le développement et la transformation numérique des principaux acteurs du secteur des télécommunications tels que les opérateurs, les gouvernements et les institutions internationales.

L’école des métiers du numérique du Bénin veut être le pilier de la transformation numérique du pays, parlant notamment de la généralisation des usages numériques et de l’inclusion numérique. Se voulant une référence en Afrique de l’Ouest, cette école pose les bases du déploiement et de la maintenance du réseau très haut débit au Bénin. In fine, c’est l’économie numérique béninoise qui s’en sortira une pleine forme.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts