Au Togo, le gouvernement lance le e-visa

Annoncé ce 30 juin, le visa électronique est désormais en vigueur au Togo pour les voyageurs en partance ou arrivant au Togo. La plateforme voyage.gouv.tg lancée en août 2020 est mise à jour à cet effet. Elle centralise désormais l’ensemble des formalités liées à l’immigration.

(Cio mag) – Pour sortir du Togo ou y entrer, il faudra préalablement se connecter à la plateforme www.voyage.gouv.tg. Elle devient la référence pour les formalités administratives et sanitaires dans le cadre des voyages par voie aérienne, et devra prendre en compte les frontières terrestres et maritimes courant 2022, ont annoncé les autorités togolaises.

Les voyageurs sont appelés à remplir sur la plateforme un formulaire d’immigration obligatoire. Ils y effectueront les déclarations relatives à la santé : statut vaccinal, enregistrement de résultat de test PCR etc. Aussi, les demandes de visa d’entrée se feront via cette plateforme. Sur ce point, un ‘’Assistant Visa’’ est disponible sur le portail afin de renseigner les internautes sur la nécessité ou non de demander un visa d’entrée, selon sa nationalité ; le type de visa en fonction de l’objet du voyage et le coût.

Paiement digitalisé

Avec la plateforme nationale des voyages, le paiement des frais liés aux déplacements vers ou au départ du Togo se font en ligne. Le paiement en espèce est désormais proscrit, lit-on sur le portail. Les voyageurs ont alors le choix entre le mobile money (Tmoney et Flooz, les deux solutions disponibles au Togo) ou par cartes bancaires.

En quatre clics, le voyageur est censé remplir l’ensemble des formalités nécessaires pour son déplacement. De quoi gagner en temps et rendre les formalités de voyages moins stressantes.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest