Bénin : décès de Martial Ahyi, membre fondateur du Club Perspectives+ et responsable à Solidar’IT

2
2948

(CIO Mag) – Membre fondateur du Club Perspectives+ et responsable programme au centre d’incubation Solidar’IT, Martial Ahyi était un acteur de premier rang, engagé dans la transformation numérique des usages au Bénin et en Afrique. Il ne sera désormais plus au fronton de ce combat pour s’être éteint dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 mai 2019.

Même s’il était basé à Paris où il travaillait pour l’Oréal SA, son investissement en faveur des projets numériques au Bénin et ses attaches sur-place font croire en sa présence quasi-permanente à Cotonou. Depuis l’annonce de sa mort, pour des causes non encore officiellement évoquées, les témoignages et messages de condoléances se multiplient sur le fil d’actualité de sa page Facebook.

« Notre dernier échange remonte au 2 mai dernier. On ne se connaissait que virtuellement, pourtant, tu m’as beaucoup apporté silencieusement. Merci et que ton âme repose en paix cher Martial Ahyi », écrit Stévy Wallace, Chef de la communication digitale à la présidence du Bénin. Pour Awanabi Idrissou, précédemment chargée de communication à Solidar’IT, Martial Ahyi « est un homme engagé et dévoué à la cause du numérique au Bénin et en Afrique. Il savait où il voulait aller et faisait tout pour y arriver, tout en embarquant ses collaborateurs. »

Changement par le numérique

Marié et père de deux enfants, Martial Ahyi a fait ses études académiques en France en administration des affaires, management, business et stratégie. Il était titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en Informatique. Belle carrure, à l’allure fière mais totalement discret, Martial Ahyi était membre fondateur du Club Perspectives+ depuis janvier 2009. A travers ce Think Tank humanitaire, il a œuvré à l’amélioration durable de la qualité de vie des enfants et des personnes dans les pays en développement par rapport aux secteurs de l’éducation, la santé, l’économie, les IT, le développement durable, les arts et la culture.

En s’assignant comme missions de conseiller, porter de projets dans des domaines précis en faveur des populations, tisser et entretenir un réseau d’acteurs compétents, le Club Perspectives+ a fait éclore Solidar’IT, un centre d’incubation d’initiatives innovantes à Cotonou. Il mise sur la formation et le partage du savoir, en proposant un accompagnement inédit aux jeunes entrepreneurs numériques, avec des experts sur les sujets du digital, du marketing, de la communication et de la propriété intellectuelle.

« […] belles promesses »

« Une des plus belles promesses de notre génération s’en est allée, regrette dans un post Facebook François Agounkpè, un cadre béninois. J’ai échangé pour la première fois avec Martial Ahyi en 2015. C’était en marge d’une rencontre avec nos compatriotes de la diaspora. Il ne jurait que par son projet Solidar’IT. Maintenant que tout cela prend corps, lui s’est éteint. » Dans l’écosystème du numérique au Bénin, son engagement, sa disponibilité et son sens de l’entraide étaient des valeurs qui lui sont reconnues.

Martial Ahyi intervenait également en tant que membre de réseaux de business angels pour financer les start-ups. Entre Cotonou où il pilotait et soutenait les initiatives numériques et Paris où il monnayait ses compétences, le parcours de ce fin-connaisseur du digital n’a pas été de tout repos. Il a été aperçu à Vivatech qui s’est déroulé du 16 au 18 mai dernier à Paris. Martial Ahyi aura posé jusqu’à son ultime souffle, les jalons du développement durable de l’Afrique à travers les IT.

Michaël Tchokpodo, Bénin

2 COMMENTAIRES

  1. J’arrive toujours pas à m’en remettre, plus je vois sa photo plus je prends conscience de ne plus revoir son sourire communicatif, sa bonne humeur, sa bienveillance et son côté a toujours vouloir être ton papa lol.

    Adieu mon pote, en espérant que tu te trouves d’autres projets à monter avec les gens qui te sont chers là haut. Toutes mes pensées pour ta petite tribu que tu aimais tant.

    Peace !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here