Bénin : la déclaration des impôts et des cotisations sociales dématérialisée

0
595
Nicolas Yénoussi, Directeur général des impôts, au lancement du formulaire unique de déclaration des impôts et cotisations sociales.

(CIO Mag) – La Direction générale des impôts (DGI) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont conjointement lancé ce lundi 3 février, le formulaire unique de déclaration et de paiement en ligne des impôts sur salaires et des cotisations de sécurité sociale.

« Les cotisations sociales et les impôts sur salaires payés en ligne concernent le segment des moyennes et grandes entreprises du Bénin représentent environ 80% de la population fiscale », précise Nicolas Yénoussi, Directeur général des impôts, au sujet de cette nouvelle mesure qui prend effet à partir de février 2020.

Souscrire à ses impôts sur salaires et cotisations de sécurité sociale est désormais possible au Bénin via la plateforme e-services à l’adresse : https://eservices.impots.bj, suivant quatorze étapes bien détaillées. Ce formulaire unique répond aux exigences de la Banque mondiale et fait partie de la batterie de mesures prise en compte dans la loi de finances 2020 au profit des contribuables.

La déclaration et le paiement en ligne des impôts et cotisations sociales permettra d’améliorer et de sécuriser les recettes fiscales du pays. Aussi, va-t-elle rendre plus efficace son système d’information et offrir aux entreprises, des services de qualité à temps et suivant des procédures simplifiées. Le Bénin gagnera ainsi l’amélioration de son climat des affaires. Car, la divergence des déclarations faites auprès de la DGI et de la CNSS ne sera plus d’actualité.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here