Cameroun : « Douala digital story » pour l’éclosion des talents et du numérique

0
1832

(CIO Mag) – Organisé par Kinshasa Digital Week, le rendez-vous annuel des innovations technologiques, et Publicis, un groupe français leader des communications, « Douala digital story » s’est ouvert ce jeudi 6 février 2020. Pendant deux jours, des leaders technologiques et acteurs clés de ce domaine partageront leurs visions et expertises sur l’avenir du numérique sur le continent.

Thomas Stouvens, le fondateur de Kinshasa digital week, a souligné l’objectif de cette rencontre : connecter les startups aux grands groupes afin de créer des marchés et développer du business.

« Douala Digital story » est un évènement d’Open Innovation et réseau technologique pour l’innovation en Afrique francophone. Au cours de cette édition qui s’achève le 7 février, les panélistes d’échangeront entre autres, sur les mécanismes à mettre en place pour l’économie numérique ; la collaboration entre les institutions publiques et les acteurs Tech camerounais, les solutions pour accompagner les incubateurs et les startups digitales ainsi que les techniques de mise en place d’une démarche d’Open Innovation.

Le lancement de l’application « Colorfol » a marqué la première journée de « Douala Digital story ». Il s’agit d’une plateforme Web et mobile de streaming et de promotion en ligne de la musique camerounaise et africaine. D’autres personnalités invitées, à l’instar des responsables du groupe de télécommunication Orange Cameroun, ont également partagé leurs visions sur la transformation digitale au Cameroun.

L’heure de la digitalisation

« Nous vivons la transformation numérique. Nous croyons fermement que le moment est venu pour chacun d’agir sur la numérisation de notre écosystème et l’éducation de notre population. C’est un moyen sûr de réduire la pauvreté dans nos pays », a déclaré Sekou Barry, le Directeur Marketing et Communication du groupe.

« Pour Orange la transformation numérique doit être facile d’usage et accessible à tous », a également déclaré Fréderic Debord, Directeur général de l’opérateur télécoms, sponsor du Douala Digital Story. Un rendez-vous qui, selon lui, « contribue à l’éclosion des talents et du numérique ».

« Être le partenaire de la transformation numérique, fait d’Orange un acteur de premier plan du développement socio-économique… Nous avons construit une communauté fiable pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences et sortir des frontières du Cameroun… », a-t-il également noté.

Selon Carole Tankeu, directrice associée de S2 Services, une société de conseil en services environnementaux située à Douala, « il y a des événements comme l’African Digital Story où les écosystèmes sont de plus en plus intéressants parce que l’accompagnement existe ».

Aurore Bonny, Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here