Bientôt l’Université virtuelle du Burkina Faso

0
727
Projet architectural de la future "Université virtuelle du Burkina Faso". Photo DR.

(CIO Mag) – Face à la croissance des effectifs et l’insuffisance des infrastructures d’accueil dans les universités publiques, les autorités burkinabè ont désormais les yeux rivés vers le e-learning ou l’enseignement à distance pour améliorer l’accès et la qualité de la formation dans l’enseignement supérieur. C’est tout le sens du projet « Université virtuelle du Burkina Faso », dont les tenants et aboutissants ont été présentés le mercredi 9 mai 2018 à Ouagadougou, aux maires par une équipe du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Cité par Burkina24, Pr Jean Marie Dipama, le chef de mission de la future « Université virtuelle du Burkina Faso » a annoncé son ouverture à partir de la rentrée académique 2019, et mis en exergue les avantages du numérique dans la formation et le décloisonnement des universités du pays.

Pr Jean Marie Dipama a surtout saisi l’occasion de cet échange avec les élus locaux pour présenter les besoins du projet architectural, notamment en sites pouvant abriter le siège administratif de ladite université virtuelle, les 16 espaces numériques ouverts prévus à cet effet, ainsi que les équipements.

Il ressort également de cette rencontre entre le comité de pilotage de l' »Université virtuelle du Burkina » et collectivités territoriales que le coût du projet a été arrêté à environ 87 milliards de francs CFA, dont 25 milliards de francs CFA dédiés à la construction du siège et les trois premiers espaces numériques ouverts.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here