Café Numérique en Côte d’Ivoire : la légalité de la signature électronique mise en évidence

  • Par CIO MAG
  • 22 novembre 2021
  • 0
  • 1404 Vues

La première édition du « Café Numérique en Côte d’Ivoire » s’est tenue le mercredi 10 novembre 2021 à Abidjan sur le thème « la signature électronique ». Ont pris part aux travaux plusieurs structures du secteur audiovisuel, numérique, bancaire tout comme des universitaires et étudiants.

Le thème de cette première édition du Café Numérique a fait l’objet de trois panels qui ont porté tant sur les « enjeux juridiques et administratifs de la signature électronique » que sur les « aspects techniques de la signature électronique ». Il a été également analysé les « enjeux et intérêts de la signature électronique pour les entreprises » aussi bien concernant les aspects utilitaires, économiques que financiers.

La session s’est ouverte avec le propos inaugural de l’avocat associé du Cabinet initiateur du Café Numérique, Dr Guibessongui N’Datien Séverin, docteur en droit et avocat spécialisé en droit du numérique & des TIC.

Dans son propos inaugural, Dr Guibessongui a noté que le « Café Numérique » a été institué, à la suite des Assises du numérique en Côte d’Ivoire, pour débattre et cerner les problématiques liées à l’évolution du numérique, tant au plan juridique, économique, technique qu’éthique. Ces réflexions scientifiques et prospectives se feront autour d’un thème identifié et validé en lien avec les différents partenaires, au regard de l’actualité numérique. 

A la suite de cela, s’est ouvert l’exposé sur les trois panels déclinant le thème sur la « signature électronique ».

Enjeux juridiques et administratifs de la signature électronique

Lors du premier panel, les panelistes ont, après avoir montré la légalité ou la valeur juridique de la signature électronique, indiqué le type de signature électronique à recommander. Aussi, ont-ils expliqué à l’auditoire les conditions dans lesquelles un prestataire de certification électronique est juridiquement fondé à suivre ses clients en dehors de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, les panélistes ont mis en évidence la procédure administrative pour être Prestataire de service de certification électronique (PSCE) et montré comment s’effectue le contrôle de l’exercice de cette activité.

Aspects techniques de la signature électronique

Le second panel a démontré les exigences et les particularités techniques de la signature électronique. Les panélistes ont montré le mode de création de la signature électronique, son fonctionnement, sa conservation et ses implications techniques.

Enjeux et intérêts de la signature électronique pour les entreprises

Au cours de ce panel, les discussions ont porté sur les enjeux économiques et financiers de la signature électronique, tant pour le secteur privé (entreprises) que pour le secteur public (administration publique).

Ainsi, les intervenants ont montré les avantages économiques et financiers qui s’attachent à l’utilisation de la signature électronique. Ce panel a été pour les panélistes l’occasion de partager leurs expériences pratiques en matière d’utilisation de la signature électronique tout en évoquant leurs différentes attentes.

Au terme des travaux, Dr Guibessongui s’est réjoui de la tenue de cette édition du Café Numérique qui a permis aux participants de comprendre les enjeux juridiques, techniques, économiques et financiers liés à la signature électronique.

Désormais, les entreprises, les professionnels et les particuliers peuvent recourir à ce type de signature en toute connaissance de cause. La prochaine édition du Café Numérique se tiendra dans trois mois, soit en février 2022, sur un thème d’actualité sur le numérique qui sera identifié en lien avec les partenaires.

Pin It on Pinterest