Cameroun : le gouvernement assure la jeunesse de la création d’une université numérique

  • 2 mars 2018
  • 0
  • 52 Vues

(CIO Mag) – La deuxième session du Parlement de la jeunesse qui s’est tenue à l’l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à Yaoundé s’est achevée sur une annonce forte : la création d’une université numérique. Annonce faite par le ministre de l’Enseignement supérieur. Répondant à la question d’Oumarou Abdoulaye, député junior de la région de l’Extrême-Nord, Jacques Fame Ndongo a assuré que le projet était sur les rails.

« Sur haute instruction du Premier ministre, chef du gouvernement, une université numérique nationale est en gestation au Cameroun. Nous sommes en train de travailler sur l’implémentation qui va d’ailleurs englober le projet e-national Higher Education Network. Il existe depuis six ans à l’université de Yaoundé 1, notamment à l’École nationale supérieure de polytechnique, une université virtuelle à vocation nationale et une autre à vocation sous régionale. Sur ce plan, le Cameroun apparaît comme le leader de la formation numérique en Afrique centrale », a affirmé le ministre.

Les jeunes parlementaires, par la voix de Moussa Baba de la région de l’Est, ont également demandé au gouvernement pourquoi les collectivités territoriales décentralisées ne s’intéressent pas à l’économie numérique avec ce qu’elles regorgent comme opportunités en matière d’emplois pour les jeunes. En guise de réponse, Jules Doret Ndongo, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, chargé des collectivités territoriales décentralisées, a fait savoir que « des centres multimédias sont créés soit à l’initiative des communes ou du gouvernement à travers le ministère chargé des Postes et Télécommunications. Ceci en zone rurale comme en milieu urbain ».

Il reste que les universités d’État des 10 régions sont chacune en attente de cette université numérique en gestation, afin de permettre aux jeunes apprenants de se familiariser davantage à l’économie numérique.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun
jcnoubissie17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.