Le HCR offre une formation de six mois en informatique aux femmes réfugiées au Congo

Le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) offre aux femmes centrafricaines et  rwandaises réfugiées au Congo,  une formation de  six mois en informatique et à l’utilisation des réseaux sociaux.

(CIO Mag) – Une trentaine de femmes centrafricaines et  rwandaises réfugiées au Congo suivent une formation en informatique et à l’utilisation des réseaux sociaux pour une durée de six mois, allant de novembre 2017 au mois d’avril 2018. Une formation modulaire axée sur l’initiation à l’informatique (World, Excel, Power point, Windows), et l’utilisation des réseaux sociaux, offerte par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, en collaboration avec l’Institut International de Management (IIM).

Refugiée au Congo depuis la crise politico-militaire en Centrafrique, MAINA Sandra   n’a pas caché sa joie, en reconnaissant l’importance et l’utilité de se faire former pendant cette période difficile. Pour NGANAKOFE Gladys, 30 ans, cette formation facilitera sa réinsertion dans le monde professionnel dans son pays d’origine.

Le directeur de l’Institut et formateur en système  d’information et Réseaux Mr Walter Gildas  a affirmé, pour sa part, que l’idée de former les réfugiés est venue du HCR, après avoir décelé des opportunités d’affaires auprès des refugiés, donc ajouter l’informatique serait un atout.

Le directeur a apprécié le niveau plus ou moins acceptable des apprenantes. Le  but visé, selon lui, est de rendre capable ces réfugiés à utiliser l’outil informatique et d’en faire bon usage dans leur vie professionnelle. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés compte organiser d’autres formations notamment dans le domaine de la gestion, l’entreprenariat et la comptabilité.

Pross Ferdy, Brazzaville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *