Cameroun – football : l’opérateur de la téléphonie mobile MTN revient sur le terrain

  • 26 mai 2017
  • 1
  • 38 Vues

Bonne nouvelle pour le football camerounais. L’opérateur de la téléphonie mobile MTN a signé un nouveau contrat de partenariat avec la ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) . La première et deuxième division du championnat de football changent donc de noms pour devenir, MTN Elite One et MTN Elite Two.

C’est un retour sur le terrain qui va créer de la sensation. MTN revient dans le football camerounais avec un partenariat à hauteur de 1 milliard de francs cfa par an. De quoi redonner un coup de pouce à la ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) pour une meilleure organisation du championnat de la première et deuxième division. Ce nouveau partenariat court jusqu’en 2019, et vise à redynamiser ces deux championnats.

Les enjeux, entres autres, c’est rendre plus professionnelle la gestion des clubs, la modernisation des infrastructures et la transition numérique que MTN compte apporter dans le football, avec par exemple des stades dotés de wifi.

Si la convention de partenariat va promouvoir le football au Cameroun, elle s’inscrit aussi dans  le volet “action sociale”de MTN. Philisiwe Sibiya, directrice générale de MTN-Cameroun, précisera que la décision rentre dans la politique sociale d’accompagner le football professionnel camerounais. Et le Secrétaire exécutif de la Fondation MTN Cameroon, Melvin Akam  d’appuyer: « nous revenons parce que MTN aime le football, particulièrement le football camerounais qui a beaucoup donné à l’Afrique, vu les représentations des Lions Indomptables à la CAN  2017.  De 2002 à 2013, MTN était pratiquement la première entreprise à soutenir le football. Le plus important c’est que le football camerounais retrouve tout son dynamisme sur le plan local et toute son influence en Afrique ».

Le président de la Ligue professionnelle de football du Cameroun (LFPC), Pierre  Semengue, le football camerounais espère de son côté que le partenariat avec MTN va davantage progresser. « Je voudrais professionnaliser le football camerounais. Il faut mettre les joueurs à la hauteur, réaliser les infrastructures qui manquent et promouvoir la culture sportive », va-t-il déclarer pour conclure.

MTN, faut-il le rappeler avait déjà parrainé le championnat camerounais durant 11 ans, avant de se désengager. Durant cette période, MTN « a ainsi contribué pendant 11 ans à la relance, au développement, et à la pérennisation du football des clubs. Elle a aussi participé à l’amélioration des infrastructures sportives, en construisant deux stades municipaux répondant aux normes internationales à Mbouda dans la Région de l’Ouest et à Guider dans la Région du Nord », précise la société.

 

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

Professionnels des TIC camerounais, prenez part à l’émergence du numérique au Cameroun en participant à l’IT Forum Cameroun 2017 le 22 juin à l’Hôtel Mont Fébé. Cliquez sur l’image et inscrivez-vous !
Professionnels des TIC camerounais, prenez part à l’émergence du numérique au Cameroun en participant à l’IT Forum Cameroun 2017 le 22 juin à l’Hôtel Mont Fébé. Cliquez sur l’image et inscrivez-vous !

1 comments on “Cameroun – football : l’opérateur de la téléphonie mobile MTN revient sur le terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *