Cameroun : un opérateur télécoms remporte le prix du plus gros contribuable en 2016

(CIO Mag) – Dans le bilan de l’année 2016, la Direction Générale des Impôts du Cameroun a sorti la liste du gros contribuable au Trésor public. C’est l’opérateur français de téléphonie mobile Orange qui vient en tête comme le plus gros contributeur dans les caisses du Trésor public. Ce gros contribuable privé du pays de Paul Biya a versé l’an dernier, environ 50 milliards de FCFA d’impôts, taxes, cotisations et droit de douanes. Sur les deux dernières années (2015-2016), ce sont à peu prés 200 milliards qui ont été consacrés aux investissements, a révélé Madame le Directeur Général Élisabeth Medou Badang, c’était tout récemment lors d’un échange avec les médias camerounais basé à Douala. L’importante contribution de la structure Orange au budget de l’Etat du Cameroun n’est pas passée inaperçue puisque le magazine jeune Afrique l’a classée dans son hors –série annuel 2016, dans le Top 10 des entreprises au Cameroun. Bien plus, les Douanes camerounaises ont nominé Orange dans la « catégorie Entreprises pour le prix du plus gros contribuable en 2016 ».

Orange, pour sa contribution à l’économie camerounaise en 2016 a renfoncé davantage son partenariat avec les fournisseurs locaux. Prés de 100 milliards de fcfa de commandes ont été passées au profit de ces derniers et un maillage de fournisseurs allant des grandes entreprises aux PMEs et artisanats a été même formé. Pour les consommateurs, Orange Cameroun va poursuivre l’extension de sa couverture, l’accompagnement de l’entrepreneuriat local, le sponsoring et l’extension de son réseau à travers des investissements importants de 2015 à 2025.

Sur le plan social, la fondation Orange s’est montrée sensible aux problèmes de la jeunesse. En sept ans d’activités, la fondation a facilité l’accès à l’éducation à 30 000 élèves et signé des partenariats avec les écoles Polytechniques, universités, l’IUT, l’UCAC, ESSEC. Les œuvres de bienfaisance de l’opérateur sur plus de 2 000 étudiants ; qui ont des encadrements dans le cadre des stages académiques ; l’instauration d’un programme d’excellence : stage pré-emploi ; meilleurs étudiants camerounais du monde sélection-embauche. Pour finir, « la convention signée avec le ministère des enseignements secondaires a permis d’offrir une centaine de bourses d’excellence aux meilleurs bacheliers de l’enseignement général, de l’enseigne technique tant pour le BAC que pour le GCE A Level », nous confie un responsable de Orange Cameroun.

Dans le cadre de l’appui à l’humanité, l’opérateur accompagne les clients vers de nouveaux usages, faisant d’Orange leur « Coach numérique » aujourd’hui et demain. Par ailleurs, pour offrir des solutions de paiement et sécuriser les transactions financières dans un environnement où le taux de bancarisation est encore faible, Orange a lancé en 2010 Orange Money, le leader du paiement mobile au Cameroun. Orange revendique à ce jour prés de 7 millions d’abonnés, 650 salariés, plus de deux millions de terminaux connectés à internet, plus de 9 millions de « like » Facebook et prés de 8000 followers sur Twitter.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest