Campagne de promotion du domaine « .cm » au Cameroun

0
3277

(Cio Mag) – Le Cameroun offre à ses citoyens la possibilité de se payer un nom de domaine en .cm à 2000 FCFA pendant trois mois. Soit de juillet à Octobre 2020 en guise de campagne promotionnelle, a décidé la ministre camerounaise des postes et des télécommunications.

C’est une grosse impulsion connaissant le prix de départ pour l’achat des noms de ce domaine camerounais. Soit 131 000 FCFA en 2009. Un prix passé à 23 850 FCFA, à 10 000 FCFA et finalement à 7000 FCFA jusqu’en 2015. Année où le pays comptabilise 53 480 sites enregistrés en .cm. Aujourd’hui, le .cm est 2000 FCFA sur trois mois.

Pendant cette période de trois mois, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC), chargée de gérer ce domaine fixera le coût annuel de vente des noms de domaine. Ce, aux bureaux d’enregistrement indiqués soit des opérateurs ou entreprises de télécommunications à 1000FCFA. En attendant la création d’une plateforme d’enregistrement annoncée par le Ministère des postes et de télécommunications. Tandis que les frais de revente des noms de domaine seront fixés à 2000 FCFA

Selon l’ANTIC, le .cm est sécurisé et garantit l’authenticité et l’intégrité des transactions grâce au protocole Dnssec, le protocole standardisé par l’Internet Engineering Task Force(IETF), qui élabore et promeut des standards Internet. Cela permet  de résoudre certains problèmes de sécurité liés au protocole DNS.

Il faut noter qu’entre 2015 et 2016, l’usage de ce com de domaine était à un faible taux. Alors que des millions d’usagers optent pour des noms de domaines internationaux. La faute étant imputée au montant fixé pour l’acquisition du « .cm » et au processus d’achat jugé long.

Avec le nouveau prix promotionnel, de nombreux internautes espèrent que  les entreprises en profitent pour marquer leur présence en ligne.

 

Aurore Bonny

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here