CAMTEL : David Nkoto Emane remplacé par Judith Yasonde Achidi

0
1094

(CIO Mag) – David Nkoto Emane n’est plus le patron de la Cameroon Telecommunication (CAMTEL). Il a été remplacé, vendredi 14 décembre 2018, par Judith Yasonde Achidi suite au  décret signé par Paul Biya, le président de la République camerounaise.

Sur la sellette depuis le déclenchement d’une affaire de corruption en 2016, David Nkoto et plusieurs cadres de CAMTEL avaient même été interdits de quitter le pays le lundi 5 mars 2018. Son limogeage déclenchera-t-il  une procédure devant un tribunal ? Au Cameroun, des commentaires font craindre une telle éventualité.

Ingénieur en informatique et génie des télécommunications en 1989, David Nkoto Emane a été nommé directeur général de CAMTEL, par décret présidentiel du 23 février 2005, et installé dans ses fonctions par le ministre d’Etat en charge des Postes et télécommunications de l’époque, Bello Bouba Maïgari.

Depuis lors, David Nkoto Emane travaillait pour impulser le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et démocratiser l’économie numérique ».

Ce qui lui a valu de nombreuses distinctions. Notamment celles d’officier de l’ordre et de la valeur, et de « Best manager 2010 ». Ce dernier trophée lui a été décerné par l’hebdomadaire « The Gardian Post » pour sa contribution à la réduction de la fracture numérique et de la baisse effective des tarifs de communications sur le marché des télécommunications.

Anselme AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here