CAN 2023 en Côte d’Ivoire : la CAF conclut de vastes accords de diffusion TV avant le coup d’envoi du tournoi

Le Stade Ebimpé paré pour accueillir la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Crédit Photo : @MelEssisKouadio

Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 sera donné à Abidjan, au Stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, ce samedi 13 janvier 2024. Afin de permettre à cette compétition d’être diffusée dans environ 180 pays, la Confédération Africaine de Football a conclu de vastes accords de diffusion globale avec des partenaires TV mondiaux et des diffuseurs Free To Air.

(Cio Mag) – L’annonce a été faite par la Confédération Africaine de Football (CAF). De vastes accords de diffusion globale ont été conclus avec des détenteurs de droits de télédiffusion d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord et des Caraïbes avant le coup d’envoi de la CAN en Côte d’Ivoire.

Sky (Royaume-Uni), BBC (Royaume-Uni), LaLiga+ (Espagne), SportItalia (Italie), Sport Digital (Allemagne et Suisse), SportTV (Portugal), Viaplay (pays nordiques) et Band TV (Brésil) sont les partenaires télévisuels mondiaux parties prenantes au contrat avec la CAF.

« beIN Sport, CANAL+, New World TV et environ 45 diffuseurs Free To Air ont également conclu des accords de partenariat avec la CAF, ce qui permettra à la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 d’être diffusée dans environ 180 pays », ajoute l’organisation africaine du football.

Lire aussi » CAN Côte d’Ivoire 2023 : « Des dispositions sont prises au niveau des technologies pour avoir la meilleure CAN »

Selon la CAF, la CAN 2023 devrait être la plus compétitive, car toutes les nations africaines de football les plus importantes et les plus performantes s’affronteront en Côte d’Ivoire pour le prestigieux trophée.

S’ils démontrent l’intérêt des télévisions mondiales pour ce tournoi, ces accords de diffusion augmenteront substantiellement l’audience mondiale de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. De plus, l’augmentation significative de l’investissement financier par les détenteurs de droits de télédiffusion augmentera les revenus de diffusion de la CAF « de manière significative ».

Autre indicateur de l’engouement autour de la CAN 2023, les demandes d’accréditation des médias. Selon la CAF, environ 6000 demandes d’accréditation ont été reçues pour ce tournoi, ce qui représente une augmentation de plus de 100% par rapport à la précédente CAN qui s’est déroulée au Cameroun en 2022.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts