Commerce : le Sénégal lance son portail d’informations le 19 juin

0
428
Alioune Sarr, ministre du commerce, de la consommation, du secteur informel et des PME du Sénégal avec l'appui de l'USAID.

(CIO Mag) – Le Sénégal dispose enfin d’un portail d’informations commerciales officiel. La cérémonie de lancement va se tenir mercredi prochain à Dakar. Présidée par le ministre du Commerce, de la Consommation, du secteur informel et des PME et le Premier Conseiller de l’ambassade des Etats-Unis, la cérémonie verra la participation de quelques 150 acteurs, notamment des représentants de la Douane, du secteur privé, du patronat ainsi que de nombreux opérateurs tels que les transitaires. Bref, un rendez-vous annoncé comme majeur et qui va avoir pour cadre l’hôtel Terrou-bi, sur la Corniche Ouest de Dakar.

La création de ce portail d’informations commerciales entre dans la mise en oeuvre de l’Accord de Facilitation des Echanges ( AFE ). Comme le rappelle le communiqué, la facilitation des échanges qui implique la simplification, la modernisation et l’harmonisation des processus d’exportation et d’importation, est « devenue une question fondamentale pour le système commercial mondial ». Face aux lenteurs constatées dans les procédures administratives et douanières et au déficit d’information et de visibilité, le Sénégal n’avait pas d’autre choix que de mettre en place son propre portail pour se donner une bonne vitrine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here