Sinthiou Mbadane Peulh : Sonatel connecte les populations rurales au réseau électrique

0
323

(CIO Mag) – Le groupe Sonatel a lancé mardi 12 juin à Sinthiou Mbadane Peulh, une localité située dans le département de Mbour, le projet Orange Energie.

Cette offre va aider les foyers ruraux qui n’ont pas accès au réseau d’électricité national. Elle favorise l’accès à l’énergie à ces populations en leur fournissant des kits solaires individuels. La phase pilote se déroulera dans les départements de Mbour et Fatick à partir de la fin du mois de juin.

Comment ça marche ?

Ces kits sous la forme d’un panneau solaire relié à une batterie permettent l’alimentation des équipements notamment les (Lampes Led, chargeurs de téléphones, postes radio, téléphones portables).

Dans ces zones, les populations, pour l’éclairage et autres, utilisaient les lampes à pétrole, les piles jetables ou encore la consommation du diesel souvent polluantes et potentiellement dangereuses.

«Les clients Orange Energie bénéficieront d’une facilité de paiement pour le remboursement de l’équipement grâce à un système de « Pay as You Go ».Il s’agit d’une technologie qui permet de rendre les kits accessibles à des populations rurales à faibles revenus.Le client pourra payer mais c’est sur une durée de 36 mois, pour des montants et une périodicité qu’il choisit de manière flexible », précise le document.

Le groupe Sonatel va assister les populations dans l’installation et la maintenance des équipements, et la facilitation du mode de paiement.

Joe Marone, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here