Compétences IT et télétravail : Talenteum Africa et Dev Champion concluent un accord stratégique

Les plateformes web Talenteum Africa et Dev Champion annoncent la conclusion d’un partenariat stratégique visant à renforcer les compétences des jeunes africains et ainsi pouvoir leur offrir une expérience internationale en restant dans leur pays.

(Cio Mag) – Talenteum intervient, en faisant le pont entre, d’une part, les entreprises du monde entier qui ont du mal à recruter dans leurs propres pays les talents nécessaires à leurs croissances, et d’autre part, le continent africain, qui regorge de compétences diplômées, encore méconnues et pourtant adaptées à des marchés internationaux pour travailler à distance. La plateforme Dev Champion accompagne les entreprises dans la détection, le renforcement de capacités et le recrutement de talents IT africains en programmation et en cybersécurité

L’accord de partenariat, va permettre à la communauté de talents IT de Dev Champion de télétravailler tout en restant dans leur pays pour des entreprises internationales grâce à la plateforme web www.talenteum.africa.

Globalement, le marché du recrutement des ingénieurs reste tendu. Cette population est aujourd’hui très courtisée dans l’ensemble des pays. Au niveau mondial, pas moins de 85 millions de cadres vont venir à manquer d’ici à 2030. Notamment dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l’informatique, des télécoms, du commercial, du marketing, etc.

Pénurie de main d’œuvre

Dans le communiqué qui a sanctionné cet accord, Talenteum Africa et Dev Champion annoncent une pénurie de main d’œuvre qualifiée, laquelle entraînera des conséquences sur la croissance mondiale et un manque à gagner estimé à 8000 milliards de dollars.

Compte-tenu de cette situation, Nicolas Goldstein, co-fondateur de Talenteum Africa, se réjouit de ce partenariat. Il permettra à ces centaines de milliers de diplômés qui sortent tous les ans des universités, sans trouver d’emploi, ou alors pas dans leur spécialité, de travailler à distance sans être contraints soit de se déraciner pour tenter leur chance sur un autre continent, soit de sous-exploiter leurs capacités localement.

 « Nous sommes ravis de nous associer avec Dr Aristide Aly Boyarm qui a plus de 20 ans d’expérience dans la gouvernance des systèmes d’information en Afrique et qui est l’instigateur de Dev Champion en Afrique », déclare Nicolas Goldstein.

Aristide Aly Boyarm, fondateur et directeur Associé de Africa CRM & SI et Dev Champion, ajoute : « L’Afrique est un réservoir de recrutement pour les entreprises occidentales, et c’est ce que Talenteum met en avant, je soutiens donc leur startup et je m’associe avec mon initiative Dev Champion qui réunit une communauté de plus de 1 000 développeurs et spécialistes en cybersécurité. »

Source : Communiqué

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Anselme Akéko est journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *