Concours d’innovations technologiques sur le climat : un défi à 25 000 €

(CIO Mag) – Un concours d’innovations technologiques pour traiter les défis du changement climatique actuels est lancé par Ericsson à l’endroit des étudiants du monde entier. Baptisé « Ericsson Innovation Awards (EIA) 2020 », il invite les universitaires à développer des idées nouvelles autour du thème « Se réapproprier l’avenir ».

Pour l’opérateur suédois, les TIC ont le pouvoir d’améliorer l’utilisation de l’énergie dans les opérations industrielles. De minimiser les impacts environnementaux négatifs et de permettre une réduction des émissions mondiales de carbone jusqu’à 15 % d’ici 2030.

Aussi, les Prix de l’Innovation Ericsson de cette année mettront-ils au défi, les étudiants passionnés pour l’innovation, afin de démontrer comment la technologie peut soutenir l’action en faveur du climat.

« Nous savons que la numérisation sera le moteur de l’innovation et des opportunités dont nous avons besoin pour atteindre un avenir à 1,5 degré Celsius, conformément à l’accord de Paris », argumente Heather Johnson, le responsable du développement durable et de la responsabilité d’entreprise chez Ericsson.

Si les jeunes font preuve de créativité lorsqu’il s’agit de questions d’actualité pressantes, c’est surtout leur adhésion massive à la cause du climat qui est recherchée par le promoteur de cette compétition ouverte aux étudiants talentueux. Ces derniers sont invités à s’inscrire et soumettre leurs idées avant le 30 septembre 2020.

Cette année, 14 équipes seront qualifiées pour les demi-finales, où elles bénéficieront du mentorat d’experts d’Ericsson avant de s’affronter pour obtenir l’une des trois places en finale. L’équipe gagnante recevra un prix en espèces de 25 000 euros, avec un prix de 15 000 euros pour la deuxième place et un prix de 5 000 euros pour la troisième place.

Pour rappel, l’Afrique s’est démarquée ces dernières années dans cette compétition, notamment en 2018 lorsqu’une équipe du Sénégal a remporté le premier prix devant 1443 autres équipes de 107 pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here