Congo-Brazzaville : « L’Afrique face au défi de sa sécurité numérique », recueil de Chrysostome Nkoumbi-Samba

« Les politiques et le numérique », c’est le premier volume du recueil « L’Afrique face au défi de sa sécurité numérique » de Chrysostome Nkoumbi-Samba, Franco-Congolais, originaire du Congo-Brazzaville (photo). Sa présentation est prévue ce 20 janvier à Paris en France.

(Cio Mag) – C’est un jalon pour une nouvelle stratégie d’accompagnement par le numérique de confiance que Chrysostome Nkoumbi-Samba pose par la rédaction du recueil « l’Afrique face au défi de sa sécurité numérique ». Cet ouvrage est constitué de 25 volumes. Le 1er pose le postulat de la prise de conscience du politique africain à l’égard de la transformation numérique en cours sur le continent et au-delà de ses frontières. Il recommande aux décideurs africains d’œuvrer pour un nouveau modèle de société qui assurent l’épanouissement des citoyens grâce aux avancées technologiques.

« Le premier volume tourne autour des politiques et le numérique. Il est écrit de manière à lancer un débat sur l’information technique, scientifique et management des hommes, en vue de permettre à l’Afrique d’utiliser le numérique pour l’accélération de son développement. Sauf changement, sa présentation est prévue, ce 20 janvier à Paris en France », a confié son auteur Chrysostome Nkoumbi-Samba, président de la plateforme Afrik@Cybersecurite, par ailleurs président du Comité scientifique du forum Brazza Cybersecurity.

« Les politiques et le numérique » est en outre un appel que l’auteur lance aux gouvernements africains face aux enjeux technologiques du moment. L’ouvrage plante le décor de la vision d’Afrik@Cybersecurite pour l’accompagnement des dirigeants dans l’atteinte de leurs programmes du numérique. Il se réfère au plan national de développement 2022-2026 du Congo, comme modèle inspirant d’intégration du numérique, tout en insistant sur la nécessité de mettre le numérique au cœur du développement en Afrique. « La transformation digitale est un problème commun. Les politiques doivent pouvoir mettre en place des cadres efficaces pour que les populations puissent utiliser le numérique dans le respect de la liberté de chacun », a-t-il ajouté.

Notons que la présentation de 24 autres volumes du recueil « L’Afrique face au défi de sa sécurité numérique » intervient incessamment.

Enock Bulonza

ICT content producer. Cio-Mag correspondent in the Great lakes region Africa

View All Posts