Congo : lancement du portail e-Bourse pour numériser le système des bourses nationales et internationales

0
1947
Lancement du portail e-Bourse pour numériser le système des bourses estudiantines.

(CIO Mag) – Lancé le 17 juin dernier, à Brazzaville, par le ministre d’Etat ; ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Henri DJOMBO et le ministre de l’Enseignement Supérieur, Bruno Jean Richard ITOUA, le portail e-Bourse servira de cadre de travail entre le Ministère de l’Enseignement supérieur via la direction des examens et concours, d’une part, et les étudiants congolais, d’autre part.

Le site www.e.bourse.gov.cg  est une plateforme de communication entre les étudiants congolais nationaux, internationaux et le ministère de l’enseignement supérieur.  Cet outil numérique indispensable pour faciliter les interactions entre les acteurs en charge des questions des bourses, permet de mieux gérer les dossiers des étudiants congolais partout dans le monde.

L’objectif de ce projet est de numériser le système de gestion de bourses nationales et de coopération, et permettre en outre aux demandeurs de bourses d’en faire en ligne à l’aide d’un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur.

e-Bourse, comme l’a dit le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et de l’élevage, règlera les disfonctionnements notés sur tout le processus, notamment la collecte, le traitement et la diffusion des demandes de bourses. Il apportera aussi des réponses concrètes aux préoccupations liées aux questions de transparences et de bonne gouvernance.

Une compagne de sensibilisation sera lancée pour expliquer aux étudiants les modalités de fonctionnent dudit portail, a souligné le ministre de l’enseignement supérieur. « Le numérique transforme la manière dont la formation est délivrée dans les universités tout en modifiant les rapports entre enseignants et enseignés au profit d’une amélioration de l’acte pédagogique », a-t-il dit.

Ce portail répond pleinement aux aspirations du projet TIC’SUP (Technologies de l’Information et de la Communication a l’enseignement Supérieur) qui consiste à numériser l’enseignement supérieur pour la mise en place des bases solides, cohérentes et efficaces du système d’enseignement.

Il permettra également de préparer les jeunes à bien affronter le marché de l’emploi car les TIC contribuent efficacement à l’employabilité et à l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés.

Dans le cadre de son projet de société « la marche vers le développement », le Président de la République Denis SASSOU NGUESSO s’engage à préparer les jeunes à l’emploi par la formation qualifiante, et à arrimer le Congo à l’économie numérique, car la plupart des universités du monde se sont engagées dans l’intégration des technologies et des usages numériques dans leur cœur de métier, l’enseignement et la recherche, mais aussi dans leurs activités de gestion, par contre l’université congolaise affiche un important retard en la matière.

Ce projet est l’expression d’une volonté politique forte de moderniser l’enseignement supérieur congolais pour améliorer l’employabilité de ses diplômés et en faire un moteur de développement du pays.

Pross Ferdy, Brazzaville – Congo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here