Congo : le e-commerce au cœur de la transformation de la Poste

0
966
Mme Ludovéque Mbossa, directrice générale de la SOPECO.

(CIO Mag) – Au Congo le thème « Le e-commerce au cœur de la poste », était au centre de la cérémonie relative à la 144éme journée mondiale de l’Union Postale Universelle, célébrée le 9 octobre à Brazzaville par la Société  des Postes et de l’Épargne du Congo (SOPECO)  en collaboration avec l’ambassade des USA.

Pour la Directrice générale de la Société des Postes et l’Épargne du Congo (SOPECO), Mme Ludovique Mbossa, il existe trois conditions pour faire décoller l’économie numérique en République du Congo : « L’accès à un internet de haut débit ; un service postal efficace et fiable ; l’accès aux technologies, facilitant les paiements en ligne », a-t-elle déclaré à l’occasion de ladite journée.

Pour la SOPECO, l’un des chemins à suivre pour accroître le commerce, c’est de s’appuyer sur les outils du numérique, notamment le commerce électronique, qui est l’une des solutions. L’avènement des smartphones a donné sans nul doute accès au commerce électronique.

Si l’Afrique veut s’engager dans la parité technologique avec l’occident et le reste du monde, il y a bien sûr des défis à relever, mais le commerce électronique peut être  la solution pour que l’Afrique accède à  une croissance économique importante dans un avenir proche.

Pour faire face aux concurrents, la SOPECO a mise en place une stratégie numérique qui s’appuie sur trois éléments essentiels : le e-business ; les transactions électroniques et le paiement électronique.

Le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Léon Juste Ibombo, qui a patronné la cérémonie d’ouverture, s’est exprimé en ces termes : « Le commerce en ligne a révolutionné pour beaucoup  de gens la manière d’acheter leurs produits. Et  dans cet écosystème, la poste demeure un acteur incontournable de la livraison », a-t-il dit. Les services de la Poste sont bien souvent moins chers que ceux des intermédiaires privés, parce que disposant du plus vaste réseau de distribution sur l’ensemble du territoire national.

« Cette présence, a-t-il ajouté, a été d’autant plus renforcée par la réhabilitation par le gouvernement de la république de plusieurs bureaux de poste. »

Le secteur postal congolais, riche de son vaste réseau de bureaux de poste, peut se permettre de se positionner sur le segment de la nouvelle économie du commerce électronique, en s’appuyant sur un projet concret  de développement élaboré par le Congo et la mise en œuvre de plateforme virtuelle de commerce électronique ainsi que d’un système intelligent de stockage et de distribution.

Les experts congolais en TIC, dont les actions contribuent individuellement à la construction et à la valorisation d’un écosystème de e-commerce, s’attellent dans la mise en œuvre d’une réelle économie numérique.

Le Congo entend profiter  de l’expérience américaine en matière de e-business, ce qui justifie le partenariat entre l’Ambassade des Etats Unis et la SOPECO, pour ainsi faciliter l’écoulement de ses produits aux Etats-Unis. Par ailleurs, l’expérience des Etats-Unis en matière de e. business, inspire beaucoup le Congo qui entend le mettre en exergue à travers la SOPECO.

Pour sa part, l’ambassadeur des USA au Congo, Todd Haskell, a souligné l’importance du commerce  électronique qui, dit-il, place les Etats-Unis premier au  monde. « Le Congo compte également un nombre croissant de consommateurs qui exigent l’accès à des produits américains de haute qualité, ainsi que des producteurs dynamiques capables de fournir les produits que les consommateurs américains souhaitent acheter. C’est une excellente opportunité. Je pense que nos deux pays bénéficieront grandement de l’expansion du commerce bilatéral dans le commerce électronique », a-t-il conclu.

Créée sous les cendres de l’Office National des Postes et Télécommunications (ONPT) par ordonnance n°10 du 1er juillet 2001, la SOPECO a pour missions, entre autres, la distribution du courrier ; l’émission et la vente de timbres-poste ; la collecte, l’acheminement et la distribution du courrier ; les services financiers de mandats postaux, mandats express international (zone CEMAC et France)  et le service de Messagerie express.

Pross Ferdy, Brazzaville – Congo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here