Congo : le service postal a généré près de 500 millions Fcfa au cours du 1er trimestre 2022 (ARPCE)

Le revenu total relatif à la fourniture du service postal s’élève à 484 919 642 Fcfa au cours du 1er trimestre 2022 au Congo, pour un trafic global de 15 145 objets collectés, acheminés et distribués à travers le pays et à l’étranger. Cette annonce a été faire par l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), dans son rapport publié ce 25 août.

(Cio Mag) – Au total 484 919 642 Fcfa ont été générés par la fourniture du service postal pour un trafic global de 15 145 objets collectés, acheminés et distribués à travers le pays et à l’étranger. Dhl international avec 87,45%, Bolloré Logistics express avec 5,59% et Igs express 1,55% sont les trois têtes d’affiche qui dominent les parts du marché postal au Congo.

S’agissant du volume d’envois, Dhl international, Acc express et Stelimac dominent les parts du marché au Congo. Le premier a envoyé 4 137 colis et possède 27,32% des parts du marché d’envois. Le deuxième quant à lui a envoyé 3 106 colis avec 20,51% du part du marché. Enfin, le troisième possède une ration de 2 873 colis envoyés et 18,97% des parts du marché.

Disparité entre le trafic international et national

A en croire les données statistiques, le trafic international réalisé par 13 des 15 opérateurs titulaires d’autorisations délivrées par l’ARPCE constitue de 91% du chiffre d’affaires du service postal contre un peu moins de 9% en national. D’après ce rapport, au cours du premier trimestre, 7 opérateurs ont connu des variations négatives dont les plus significatives chez les opérateurs Acc express et Stelimac.

En outre, 6 opérateurs ont connu des variations positives dont les plus significatives chez les opérateurs Exau Buisess et Ibs services. L’ARPCE note par ailleurs que l’employabilité auprès des opérateurs postaux privés est de 158 postes de travail, répartis entre 46 femmes et 112 hommes.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA, Programmation web et mobile et la blockchain, etc). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands Lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest